Murs populaires, tags du mouvement contre la loi travail

Publié le par dan29000

 

Nous avons encore tous en mémoire le mouvement contre la Loi travail du printemps dernier. Manifestations, grèves, affrontements, occupations, mais aussi une belle floraison de tags sur de nombreux murs, de Nantes à Paris en passant par Rennes ou Marseille. C'est un petit florilège que nous proposent les éditions CNT-RP sous le titre : Murs populaires, Tags du mouvement contre la loi travail.

 

Bien entendu il s'agit de politique, dans le sens le plus noble du terme, tout le contraire de la politique politicienne des primaires de droite ou de gauche, tout le contraire des prochaines élections. Le tag, c'est plutôt l'autonomie, la liberté de s'exprimer par soi-même, la subversion, écrire ce que l'on ressent, une sorte de Zone d'autonomie temporaire, car le tag est souvent éphémère. Mais au-delà de la politique il s'agit aussi, de part l'histoire du tag, d'une forme artistique comme nous le notions récemment dans notre article sur le livre Le street art au tournant. Tag, graph, peinture murale, fresque sauvage, c'est souvent la voix des sans-voix, dans la rue, là où cela se passe...

 

Moins de cowboys, plus d'apaches !

La nuit debout plutôt que le jour à genoux !!

5 fruits et légumes + 2 émeutes par jour

49,3, le QI de Valls

Retraite à 13 ans....

 

Certes, on aurait aimé voir tous ces mots in situ, comme l'on peut d'ailleurs les admirer sur divers sites web, seule la quatrième de couverture les restitue... Le tag est indissociable de son support, c'est la dure limite de ce petit livre pourtant utile afin de garder en mémoire ces beaux moments de créativité populaire . En fin de volume, une chronologie non exhaustive, quelques pistes pour prolonger la promenade anti loi-travail et son monde où l'on pourra voir les tags en photos. Nous ne pouvons que nous joindre à l'éditeur pour remercier tous ces tagueurs et tagueuses anonymes qui ont donné la parole aux murs pendant cet espace d'ouverture des esprits qu'est une lutte.

 

Dan29000

 

 

Murs populaires

Tags du mouvement contre la loi travail

Éditions CNT-RP

2016 / 150p / 10 euros

 

Dans saboter, il y a beauté.

 

Le site de l'éditeur

 

Publié dans lectures, alternatives, arts

Commenter cet article