A Nantes, un appel pour une liste municipale large anti-aéroport

Publié le par dan29000

Appel pour une liste municipale large à Nantes, EELV-FG-centristes anti-aéroport


lundi 28 octobre 2013

Bonjour à tous,

 

La politique, surtout la politique locale, est peut-être une chose trop sérieuse pour la confier entièrement aux appareils politiques, si bien intentionnés soit-ils ?

Dans la région de Notre-Dame-des-Landes, il serait ridicule que les opposants à l’aéroport partent dispersés aux élections : Autant dire tout de suite qu’on aime l’impuissance et qu’on souhaite la prorogation éternelle du monopole national PS-UMP, monopole PS dans notre région.

Par ailleurs, l’élection municipale du printemps prochain ouvre la perspective, fragile mais bien réelle, qu’une liste nantaise représentant mieux la société civile que le PS, moins productiviste et autoritaire que le PS, parvienne à surpasser ce parti au premier tour, ce qui ouvrirait des perspectives inédites, avec un retentissement national dans la ville du premier ministre.

C’est la raison pour laquelle nous demandons aux composantes concernées de réfléchir à une union large des bonnes volontés. Ce n’est certes pas un chemin commode, mais on peut envisager un accord programmatique riche et motivant, assorti d’un protocole de bonne conduite pour le second tour, permettant à chacun de se déterminer avec clarté et en toute autonomie. Faisons preuve d’imagination et de courage.

Nous demandons en tous cas que les partis concernés, avant de figer les positions, ouvrent un moment de débat pluriel et ouvert menant à une participation de la population, ce qui est bien le moindre. Rien ne presse pour l’instant.

Cet appel s’adresse notamment aux Verts EELV, aux Alternatifs, à la famille centriste, bretonne et écologiste indépendante (MODEM, CAP 21, MEI, AEI, Parti breton, UDB), aux composantes du Front de gauche (Parti de gauche, Gauche unitaire, Gauche anticapitaliste), à l’extrême-gauche NPA, LO et aux libertaires, et bien entendu aux syndicalistes, associatifs et simples citoyen-ne-s de Nantes, épri-e-s de changement et de cohérence.

Si vous êtes d’accord avec cette cordiale sollicitation pour un moment ouvert débat et de réflexion, proposée aux partis politiques, vous pouvez aimer cette page ou y apporter vos avis et suggestions : https://www.facebook.com/listelarge

Luc, secrétaire provisoire de cette page Facebook, le 27 octobre 2013.

 

 

SOURCE/BC

Publié dans environnement

Commenter cet article