Alternatives : Open Street View

Publié le par dan29000

OPEN STREET VIEW
 

LA 3D DANS LA RUE

 

Benjamin Bernard et cinq bénévoles viennent de lancer Open Street View, l’alternative libre à Google Street View. Leur outil : un sac à dos de prise de vue sphérique conçu pour être reproduit librement.
 

Article rédigé par Sandrine Pierrefeu dans le cadre des rencontres Brest en biens communs

 

Issus notamment des ateliers Petits Hackers et du TyFab, Benjamin – 19 ans - et ses cinq complices terminent la mise au point d’un outil qui risque de faire l’effet d’une bombe sur le Web.

A la manière dont Wikipédia ou OpenStreetMap ont révolutionné les encyclopédies et la cartographie mondiale, le principe et la technologie Open Street View permettra à chacun de fabriquer un sac à dos de prise de vue puis de mettre en ligne des images sphériques des lieux de son choix.

Avec les moyens du bord et le soutien de quelques partenaires séduits par leur inventivité et leur culot, cette poignée de mordus bretons s’apprête à mettre en service un premier sac photographique ainsi que l’outil de gestion – libre - destiné à géolocaliser, actualiser et enrichir ces images de données vidéo, texte et audio.

"Le Fort de Bertheaume, la Pointe Saint-Mathieu, le Conservatoire botanique du Stang Alar et la commune de Lanhouarneau, pour qui nous réalisons les premières prises de vue, pourront emprunter le sac et compléter la base d’images en fonction des saisons ou des évènements qui se dérouleront sur leur site. Ils gèreront eux-mêmes ces données à partir du logiciel que nous leur fournirons, voire, ils pourront fabriquer un sac à partir des plans que nous mettrons en ligne... sans attendre le bon vouloir de Google."

 

openstreetview.fr

Posté le 8 octobre 2013 par Valérie Picolo
 
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa

Publié dans écrans

Commenter cet article