Complications, de Nina Allan, aux éditions Tristram

Publié le par dan29000

 

Complications, certes.

Vous pensez sans doute bien connaître le sens de ce mot.

Que nenni !

Complications est, aussi, un terme d'horlogerie. Des montres qui donnent l'heure, mais aussi possèdent une fonction de calendrier, de chronomètre ou encore des indications astronomiques. Des "complications".

 

Nous chroniquons très rarement des recueils de nouvelles. Sans doute un tort si on en croit le récent Prix Nobel de littérature. Mais il fallait faire une exception pour cet étrange livre très remarqué malgré le flot tumultueux de cette rentrée littéraire. Le titre et la couverture du premier livre de la jeune Britannique Nina Allan traduit en français donnent bien le ton. Les complications ne manquent pas, pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

D'abord est-ce vraiment un recueil de nouvelles ou une sorte de roman ?

Est-on dans un roman fantastique, ou dans un roman de Science-fiction ?

Des histoires indépendantes les unes des autres, mais pas tout à fait...

Des personnages qui disparaissent, mais reviennent...

Au centre de tout cela les montres et le temps.

Le temps cette étrange invention de l'homme.

Mais que se passe-t-il quand on possède une montre capable d'annuler le temps ?

Ajoutons une plage, un curieux nain détenteur de pouvoirs, et nous sommes totalement embarqués dans un monde aussi décalé que poétique. Enfant, Nina Allan a lu H.G. Wells et sa fameuse machine à remonter le temps. Tant mieux, vu le résultat proposé dans ce magnifique objet littéraire fascinant.

 

Au fil des pages et de la lecture, on se perd avec bonheur, parfois avec inquiétude, toujours avec surprise, dans ce labyrinthe entre Ballard et David Lynch. Le temps qui passe ne revient jamais, mais on peut le revisiter, le reformuler, le transformer ou encore le fracturer.

 

Une fois le livre refermé, difficile de ne pas penser que ce temps partagé avec Nina Allan, ne fut pas autre chose qu'un pur moment d'imagination, de subtilité, presque d'hypnose...

 

Rien que du plaisir... Une réussite fascinante !

 

Dan29000

 

Complications

Nina Allan

Traduit de l'anglais par Bernard Sigaud

Éditions Tristram

Postface de Tricia Sullivan

2013 / 212 p / 19,50 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article