Création de l'Observatoire des multinationales

Publié le par dan29000

Lancement de l’Observatoire des multinationales

 

L’Observatoire des multinationales annonce le lancement de son site internet ce 14 octobre 2013, à l’adresse http://www.multinationales.org. Ce nouveau site est consacré aux activités des entreprises multinationales françaises partout dans le monde. Il propose des enquêtes originales, une veille informationnelle, et des tableaux de bord sur l’impact social et écologique des grands groupes nationaux.

 

L’association Alter-médias, qui publie le site indépendant d’information sociale et environnementale Basta ! (www.bastamag.org), est à l’origine de ce nouveau projet. L’Observatoire des multinationales s’inscrit dans la continuité du travail d’investigation mené par les journalistes de Basta! sur les pratiques des grands groupes partout dans le monde, et sur leur impact social et environnemental.

 

« Dans nos sociétés, le rapport de forces entre les grandes entreprises multinationales, d’un côté, et de l’autre les simples citoyens et salariés, est très déséquilibré, et cela se retrouve au niveau de l’accès à l’information, des moyens de communication et des relais médiatiques. », explique Ivan du Roy, délégué général d’Alter-médias et co-fondateur de Basta ! et de l’Observatoire des multinationales. « Le point de vue des communautés affectées et des travailleurs, en France et plus encore à l’étranger, est marginalisé. L’objectif est de corriger ce déséquilibre. Il existe des initiatives similaires à cet Observatoire dans de nombreux pays européens, mais cela manquait en France. »

 

SOURCE/ BASTA

Publié dans actualités

Commenter cet article