Nantes : manifestation-anniversaire du début des expulsions sur la ZAD de NDDL

Publié le par dan29000

 

Sam. 19 oct. à Nantes : Manif 1 an du début des opérations d’expulsions à #NDDL

Le 16 octobre 2012 au petit matin, l’Etat donnait le coup d’envoi de l’opération César destinée à évacuer et détruire les lieux occupés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en opposition au projet d’aéroport.

A 10h30 sur le terrain et entouré de ses troupes, le préfet de Loire Atlantique déclarait en bombant le torse que l’opération s’était déroulée avec succès et que l’occupation militaire de la ZAD durerait “quelques jours”, histoire de terminer la destruction des maisons. Face à la résistance qui s’est organisée et amplifiée, prenant de multiples formes sur place et partout, face à solidarité extérieure à la ZAD qui a fourni soutiens logistique, politique et moral, ces “quelques jours” sont devenus des mois et... la ZAD est toujours occupée !

Cet été, au cours d’une assemblée générale des Comités locaux, l’idée a germé de célébrer l’anniversaire du déclenchement de cette calamiteuse opération. Un appel à une journée d’actions délocalisées le 16 octobre a été lancé.

A l’automne dernier, pendant que l’État tentait de vider la ZAD, Ayrault et la mairie de Nantes expulsaient les précaires et sans-abris qui occupaient le Lieu Unique pour interpeller les autorités sur la situation de centaines de personnes à la rue et dénoncer leur gestion hypocrite du mal logement. Aujourd’hui, à la suite de ce mouvement, plus d’une centaine de personnes sans logement qui occupent un ancien bâtiment vide de la PJJ sont menacées d’expulsion sans qu’aucune solution leur soit proposée.

Plusieurs collectifs nantais ont eu envie de marquer ce double anniversaire en proposant une manif à Nantes contre toutes les expulsions. Il nous paraît important de rappeler aux bétonneurs et expulseurs de tout poil notre détermination face aux risques de répétition de l’histoire, sur la ZAD comme à Nantes.

C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à la MANIFEST ATION qui partira de la PLACE BRETAGNE à Nantes le SAMEDI 19 octobre à 14h.

le Collectif Nantais Contre l’Aéroport (CNCA), le Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport (COPAIN 44), le Comité Anti-Répression Issus de la Lutte Anti-aéroport (CARILA), le Comité de l’Université de Nantes Contre l’Aéroport (CUNCA), le Collectif Un Toit pour Toutes et Tous, des individuEs


Les rdv’s pour les 1 an du début des opérations expulsions :

-> mercredi 16 octobre :
 à 19h30 devant la préfecture de Nantes, Nuit des César de la Répression
 à 18h place de la Liberté à Brest
 à 18h30 devant la sous-prefecture de Redon
 à 18h30 devant la préfecture du Morbihan à Vannes
 à 19h une soirée projection/débat à l’Espace Ferreira Cerca (Centre Social du Petit Marseille) à Rochefort (17)

-> vendredi 18 octobre :
 à 20h à B17 à Nantes (17 rue Paul Bellamy), discussion autour du livre “Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci” avec l’auteur Nicolas De La Casinière
 à 20h30 les comités de lutte anti aéroport des Deux Sèvres (79) organisent une réunion échange à Secondigny

-> samedi 19 octobre :
 manifestation à 14h place Bretagne à Nantes
 à partir de 19h à la Wardine sur la ZAD, Concerts de soutien avec Haymarket (anarcho-punk) & Klee Benally (folk-rock, ex-membre de Blackfire) et projections, débats autour des luttes amérindiennes

SOURCE / BC

JPEG - 99.2 ko
JPEG - 150.4 ko

Publié dans environnement

Commenter cet article