NDDL : Rassemblement de soutien aux inculpés du Comité de soutien Ile de France

Publié le par dan29000

rassemblement de soutien aux inculpé-e-s du comité de soutien Ile de France

ATTENTION : RDV DU 08/11 ANNULATION (renvoi demandé)

mercredi 23 octobre 2013, par zadist

 

Le 27 janvier dernier, 15 personnes s’étaient invitées à un pique­-nique revendicatif dans le parc du château familial des multi­milliardaires François et François­-Henri Pinault ­ actionnaires du groupe Vinci ­ pour dénoncer leur responsabilité dans le projet de construction de l’aéroport à Notre­-Dame­-des­-Landes.La famille Pinault n’a pas apprécié cette intrusion et les quinze manifestants ont été arrêtés et placés en garde à vue durant 45 heures, dans des conditions déplorables (discriminations sexistes, intimidations diverses...)

lls/elles ont été condamné.e.s le lundi 24 juin, par le TGI de Versailles à 2 mois d’emprisonnement avec sursis, à verser 5600 euros d’amende pour refus de prélèvement ADN, et 1€ de dommages et intérêts aux parties civiles. Les frais de justice s’élèvent déjà à 1260 euros. Le tribunal a rejeté la demande de non­inscription dans le bulletin 2 du casier judiciaire et a ordonné la confiscation des scellés (téléphones portables, ordinateurs portables, caméra, clés 3G...). Ils/elles sont poursuivi.e.s pour violation de domicile et menaces de mort (pour avoir entonné un slogan : "Pinault, la ZAD aura ta peau"). Face à ce jugement inacceptable, ils/elles ont décidé de faire appel. Nous vous tiendrons au courant de la date du procès.

D’autre part, suite à ce verdict, une des inculpé.e.s de l’affaire Pinault a relayé sur son blog un communiqué qui se terminait par la phrase « Pinault pollueur, voleur, expropriation » et une affiche du collectif francilien de lutte contre l’aéroport à Notre­-Dame­-des­-Landes représentant François­-Henri Pinault en vampire avec des agneaux sur la tête.

Elle est poursuivie par Pinault père et fils pour diffamation. Les Pinault demandent 1 euro de dommage et intérêt en réparation de leur préjudice moral, la suppression des propos et de l’image qu’ils jugent diffamatoires du blog et la publication du dispositif du jugement à venir (supputant qu’il sera en sa défaveur). Elle est citée à comparaître le 8 novembre 2013 à 13h15 devant la 17ème Chambre correctionnelle, Chambre de la Presse du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Nous dénonçons l’impunité dont bénéficient les financiers actionnaires qui, comme F. Pinault ont une responsabilité dans l’impact social et écologique désastreux qu’ils provoquent, et qui ont le pouvoir, avec la complicité des hommes politiques de faire en sorte que des projets jugés par l’opinion publique inutilement couteux et destructeurs, voient le jour au nom de leurs intérêts privés et de leur mégalomanie.

Nous appelons à une mobilisation massive lors des

procès à venir !

Non à l’aéroport !

Non à la répression !

La désobéissance civile n’est pas un délit !

Prochaines mobilisations

-  le 8 novembre 2013 à 13h15 devant la 17ème Chambre correctionnelle – Chambre de la Presse du Tribunal de Grande Instance de Paris.

- Date à préciser : Procès au tribunal de Versailles.

- Les appels à (ré)actions en cas de reprise des travaux et d’expulsions sont toujours d’actualité : rdv à 19h au métro Belleville (75019) en cas d’expulsion à Nddl

Soutien économique

Pour participer à la caisse de soutien : envoyez vos chèques à l’ordre de : « Les Ami­e­s de Clark Kent » en spécifiant bien au dos du chèque « Soutien à la lutte contre l’aéroport de NDDL » à l’adresse suivante : La Parole errante 9, rue François­Debergue ∙ 93100 Montreuil.

Diffusion

Merci d’envoyer vos lettres de soutien à l’adresse collectifnddlparisidf@riseup.net en indiquant votre nom ou celui de votre collectif...

Contact

collectifnddlparisidf@riseup.net

Contact presse : presse.nddl­paris@riseup.net

 

SOURCE / ZAD.NADIR.ORG

 

Lieu : Paris 1e

Palais de Justice de Paris
17e Chambre Correctionnelle
Île de la Cité
4 boulevard du Palais
Métro Cité ou Châtelet

Publié dans actualités

Commenter cet article