La maison de la radio, un documentaire de Nicolas Philibert, en DVD, éditions Montparnasse

Publié le par dan29000

Jadis, avant Facebook et Tweeter, avant Internet, et avant la télévision, il y avait la radio. Souvenirs en forme de "Radio days". Certains prédirent sa disparition devant le petit écran envahissant. Pourtant, malgré la soudaine prolifération des écrans depuis quelques années, la radio se porte bien, et la radio en France a un lieu, un lieu que nous pensons bien connaître, la Maison de la radio. Qui a cette année cinquante ans.

 

Et pourtant...

 

La première bonne raison de voir ce documentaire est donc de pénétrer dans l'intimité de cette grande institution culturelle qui accompagne nos vies dès le petit matin ou tard le soir. Il y a une seconde bonne raison de voir ce film. Parce qu'il est signé Nicolas Philibert. Après avoir travaillé auprès de très grands cinéastes comme René Allio, Alain Tanner ou Claude Goretta, Philibert est devenu dès 1978 un de nos meilleurs documentaristes avec La voix de son maître, co-réalisé avec Mordillat. Suivirent le magnifique La ville Louvre ou Le pays des sourds, même si Être ou avoir laissa un peu dubitatif certains. Sans oublier son inoubliable Nénette, histoire d'un orang-outan très particulier dont nous avions parlé ici en 2011.

 

C'est une passionnante immersion dans cette Maison de la radio que nous propose Nicolas Philibert dans ce film. Rappelons que la Maison de la radio, c'est Radio France, France Inter, France Info, France Culture, France Musique et France Bleu, c'est à dire des milliers de personnes travaillant 24 heures sur 24.

 

Il y avait un challenge à mettre en images un média qui en est dépourvu, basé seulement sur les voix, les mots, les musiques, les ambiances sonores. Bien entendu, le cinéaste réussit avec talent ce pari. Il nous surprend, nous enchante et surtout nous fait découvrir un lieu magique où le spectateur va pouvoir mettre des visages sur des voix si connues depuis bien des années.

Philibert confirme ici son talent, ce qui ne nous surprend pas.

 

Dan29000

 

La Maison de la radio

Nicolas Philibert

Éditions Montparnasse

DVD 2013 / 1 h 43 / 15 euros

Disponible depuis novembre 2013

 

Compléments :

  • « Joël comme Collado », entretien avec ce célèbre ingénieur météo de France Inter et France Info. - 12 min

  • France Culture au Festival d’Avignon : « Forcenés », extraits d’une lecture sur les héros du Tour de France par Jacques Bonnaffé, accompagné par Louis Sclavis à la clarinette et au saxo. - 38 min

PRESSE :

« Fascinant, drôle, insolite… Un régal ! » - Le Monde

  • « Un grand morceau de cinéma. » - Les Inrockuptibles

  • « Une merveille de drôlerie et d’intelligence. » - Le Parisien

  • « Il faut le voir pour le croire. » -  L’Express

  • « Un beau film » - Télérama

  • « On est conquis » - Marianne

  • « Le résultat est surprenant, instructif et souvent drôlatique » - EcranLarge.com

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article