Marche antifasciste à Tours le 11 novembre

Publié le par dan29000

lundi 11 novembre 2013 à 17h30      

Tours : marche antifasciste

Le lundi 11 novembre 2013, l'organisation néo-fasciste « Vox Populi » organise sa 4è « Marche de la fierté tourangelle » dans les rues de Tours. Une fois encore, notre ville sera occupée par un rassemblement de la droite la plus dure, mêlant crânes rasés et bourgeoisie réactionnaire, références catholiques et rites païens, sous forme d'une marche aux flambeaux à l'esthétique directement inspirée des défilés nazis. Au fil des années, cette parade est devenue un rendez-vous de l'extrême droite fascisante et identitaire française, attirant de soi-disant « fiers tourangeaux » venus pour l'occasion de tous les coins de l'Hexagone pour clamer leur seul véritable point commun : la haine de la différence, le mépris de la liberté et le refus de l'égalité entre les êtres humains.

Face à l'inertie des pouvoirs publics, face à la montée et à l'implantation de l'extrême droite, il est temps de se mobiliser pour rappeler que se voiler la face et calmer le jeu a toujours favorisé l'extrême droite, qui en a toujours profité pour multiplier les provocations et banaliser sa présence et ses idées auprès de la population. Face aux munichois, aujourd'hui comme hier, seule une opposition franche et déterminée est susceptible de faire barrage à l'extrême droite.

Face à la montée de l'extrême droite, à l'heure où sont avérés les rapprochements entre groupuscules fascisants tels que Vox Populi et le soi-disant « respectable » Front national, il est temps de réagir, et de commencer à construire un mouvement antifasciste regroupant toutes les forces progressistes déterminées à enrayer la montée de l'extrême droite. Un mouvement de lutte, pour s'opposer directement à ses actions, et surtout pour transformer la société et détruire les racines sociales, économiques ou culturelles de la xénophobie, du nationalisme et de l'autoritarisme.

Tours est devenue une ville symbole de la résurrection de l'extrême droite française : comme le titrait un quotidien national, nous vivons dans « une ville occupée par l'extrême droite ». Depuis quelques années, son activité locale s'est multipliée : congrès du FN où Marine Le Pen a hérité de l'entreprise politique familiale ; défilés néo-fascistes réguliers, encadrés par les autorités publiques ; manifestations provocatrices contre les Gay Prides, protégées par les forces de l'ordre ; rassemblements des « veilleurs» anti-mariage pour tous, là encore sous la protection complaisante de la police, qui plus est sur la place Jean Jaurès - un Jaurès socialiste, laïc et internationaliste, qui a dû frémir dans sa tombe sous l'injure faite à sa mémoire !

L'impunité de l'extrême droite tourangelle est aujourd'hui totale : en témoignent les nombreuses agressions qui ont visé des locaux et des militants de gauche ces deux dernières années. Sans, bien sûr, que les agresseurs ne soient inquiétés par la police ou la justice, même lorsqu'ils étaient publiquement connus pour leur militantisme d'extrême droite. Les institutions publiques, Mairie, Préfecture, et même Université, font le choix de ne pas s'opposer à la montée insidieuse de l'extrême droite et acceptent sans sourciller que celle-ci déverse ouvertement dans nos rues et sur nos murs ses idées de haine et d'exclusion.

Contre l'impunité de l'extrême droite

Afin de combattre l'extrême droite, nous avons décidé de nous constituer en collectif antifasciste. Ce collectif n'a pas pour but de créer une énième organisation politique, mais de rassembler* des syndicalistes, des militant-es politiques, associatifs, mais aussi des individu-es ; autour de ces valeurs et du refus de la société que nous proposent les organisations d'extrême droite.

Nos moyens d'action seront divers et variés, selon ce qui nous semblera le plus pertinent sur le moment : manifestations, théâtre, tractages, collages d'affiches, évènements festifs, projections, débats, expositions… Notre imagination sera notre seule barrière. Nous vous invitons à nous rejoindre, nous avons besoin de vous pour apporter votre pierre à notre édifice.

Lien : http://www.demosphere.eu/rv/29096
Source : http://lahorde.samizdat.net/2013/10/31/tours-...

Publié dans actualités

Commenter cet article