Patrimoines, l'histoire en mouvement, de Philippe Ollivier

Publié le par dan29000

Si l'on en croit l'immense succès chaque année des Journées du patrimoine, la découverte de notre patrimoine hexagonal demeure une passion qui se développe. Voilà plus d'un demi-siècle que Malraux créa la loi de protection du patrimoine urbain. Fort heureusement cette notion s'élargit ensuite, allant bien au-delà de l'urbain, pour englober le patrimoine rural et même le patrimoine naturel.

Ce magnifique livre que nous propose le journaliste Philippe Ollivier est une preuve de la diversité et de l'évolution de ce patrimoine. Déjà auteur d'ouvrages sur Dax, Millau, le Tarn ou encore les éoliennes, il nous propose en plus de 150 photographies un voyage dans 80 villes de France. Des villes ayant eu une forte réflexion sur leur patrimoine au sein de l'Association nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire (ANVPAH) et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés (VSSP).

 

Le parcours s'organise en quatre temps :

 

Vivre et travailler dans la cité

Des villes très nature

Un passé se conjuguant au présent

L'art dans la ville

 

Le lecteur se laissera séduire dès les premières pages par une belle alternance de texte et de photographies. Ce livre étant d'ailleurs issu d'une exposition "Patrimoines, l'histoire en mouvement" présentée au Palais du Luxembourg à Paris. Exposition encore visible jusqu'à la mi-janvier 2014. De Morlaix à Sélestat, de Béthune à Bayonne, en passant par Narbonne ou Poitiers, le périple est sous le signe de la diversité, du charme, avec une maquette particulièrement réussie, mettant en valeur les photographies parfois sur double page. Mentions particulières pour une place de village avec fontaine à Béziers, ou pour la promenade des quais à Bordeaux.

Enfin, signalons la très bonne idée de l'éditeur de nous offrir en fin de volume un petit lexique éclairant qui permettra aux lecteurs de découvrir ce qu'est un Secteur sauvegardé ou une ZPPAUP...

 

Une belle réussite pour cet ouvrage qui aura certainement une longue vie, d'autant plus qu'il est proposé en édition trilingue (anglais et espagnol). Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année qui approchent.

 

Dan29000

 

Patrimoines

L'histoire en mouvement

Philippe Ollivier

Photographies agence Hemis

Collection : Histoire des villes et régions

Éditions Privat

2013 / 320 p / 39 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article