Pourquoi soutenir Basta ? Les 10 bonnes raisons de faire un don

Publié le par dan29000

Pourquoi soutenir Basta ? 10 réponses et autant de raisons de faire un don

 

Basta ! a besoin de votre soutien ! Nous lançons donc une grande campagne de dons. Objectif : recueillir 20 000 euros d’ici le 20 décembre 2013. Chaque lectrice et lecteur peut nous aider à atteindre ce palier ! Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser et les raisons de faire un don.

 

Pourquoi soutenir Basta ! ?
D’où viennent nos ressources ?
D’où ne viennent pas nos financements ?
A quoi servent vos dons ?
A quoi ne servent pas vos dons ?
Quel est le budget de Basta ! ?
Combien de personnes travaillent pour Basta ! ?
Un don de 4 euros par mois, est-ce suffisant ?
Quel est notre modèle économique ?

Faire un don maintenant

Pourquoi soutenir Basta ! ?

Le développement d’une presse indépendante est aujourd’hui essentiel pour rendre compte d’informations souvent ignorées par les médias mainstream, imaginer des alternatives et dynamiser une démocratie bien terne. L’avenir de Basta ! dépend de la participation de ses lecteurs à l’aventure. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir – notamment par un soutien mensuel de 4 € ou 10 €/mois. Pour que Basta ! puisse poursuivre son travail d’enquêtes et de reportages, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. L’information, même en accès libre, a un coût. En plus des dons, vous pouvez aussi nous aider à diffuser Basta ! autour de vous. Pour nous aider, c’est ici.

D’où viennent nos financements ?

- Du soutien de fondations : 45,8 %
- De prestations réalisées par l’équipe auprès de l’économie sociale et solidaire : 23,1%
- De dons des lecteurs : 7,8 %
- Du Conseil régional Île-de-France (emploi tremplin) : 6,6 %
- D’aides publiques (Fonds d’aide à la presse en ligne) : 16,7 % [1]

(Budget 2012)

D’où ne viennent pas nos financements ?

- De unes racistes et populistes pour faire le buzz : 0%
- De grands groupes industriels : 0%
- De publi-reportages : 0%
- De divertissements people : 0%
- De pétrodollars : 0%
- Du greenwashing : 0%

A quoi servent vos dons ?

Les trois quart des dépenses de notre journal financent les salaires et les cotisations sociales (d’autres parleront de « charges ») de nos journalistes ! Vos dons contribuent ainsi principalement à payer leurs salaires jusqu’à ce qu’ils puissent partir en retraite, aux alentours de 70 ans. D’ici là, ils pourront, grâce à vos dons, continuer de réaliser les enquêtes et les reportages que vous lirez quotidiennement sur Basta !.

Les autres dépenses se répartissent ainsi :
- Frais de fonctionnement (locaux, poste et télécoms, comptabilité…) : 10,4 %
- Investissement et développement (graphisme, développement web) : 7,6 %
- Frais de reportages et d’enquêtes (déplacements…) : 5,5 %
- Achats (matériel informatique, fournitures…) : 1,3 %

(Budget 2012)

A quoi ne servent pas vos dons ?

- A rémunérer les actionnaires de Basta ! (puisqu’il n’y en n’a pas) : 0%
- A payer le temps de copier/coller une dépêche d’agence de presse : 0%
- A salarier un éditorialiste qui donne son avis sur tout et n’importe quoi sur les plateaux télé : 0%
- A alimenter un compte aux Bahamas : 0%

Quel est le budget de Basta ?

En 2012, le budget de l’association Alter-médias, qui édite le site Basta ! s’élève à 222 404 euro. Comparé à 2011, le budget a été multiplié par deux, grâce à l’apport de nouvelles ressources financières, notamment de la part de fondations et de nos lecteurs. Ces ressources nous ont permis d’étoffer l’équipe permanente, de lancer une nouvelle version du site en octobre 2013 et d’éditer un Observatoire des multinationales dont les premières pierres numériques ont été posées.

Combien de personnes travaillent pour Basta ?

Basta ! compte en 2013 cinq salariés en CDI – quatre journalistes salariés (deux plein temps et deux mi-temps) et un chargé de développement. Une quinzaine de contributeurs (journalistes pigistes, photographes, graphiste et développeur web) travaillent également pour le site et l’association. Vous pouvez les admirer sur cette page.

Un don de 4 euros par mois, est-ce suffisant ?

4 euros, c’est le prix d’une bière, d’un magazine acheté en kiosque ou de trois pains au chocolat pour le goûter de Jean-François Copé. Mais 4 euros, c’est, pour Basta !, un soutien important si chaque lecteur régulier joue le jeu. Actuellement, nous comptons près de 500 donateurs abonnés. Avec 5 000 abonnés à 4 euros par mois, le budget de Basta ! (environ 200 000 euros) serait quasiment intégralement financé par les lectrices et lecteurs ! Le site serait donc totalement indépendant. Les journalistes n’auront plus besoin de se lancer dans une (longue) quête de financements, qui les empêche de se consacrer pleinement à ce qu’ils savent faire le mieux : enquêter et rendre compte.

Quel est notre modèle économique ?

Depuis le début, Basta ! a fait le pari du modèle gratuit. Car nous souhaitons diffuser nos informations à un public le plus large possible. A chacun et chacune de juger ensuite si soutenir Basta ! est pour elle ou pour lui important. En plus des dons des lecteurs et du soutien de fondations, d’autres pistes de financement sont à l’étude, comme la création d’une boutique en ligne.

Faire un don maintenant

Pour toute question relative aux dons, vous pouvez aussi nous contacter à cette adresse : [dons@bastamag.net]

Comment faire un don ?

Voir, sur cette page, Comment faire un don ? Les réponses à toutes vos questions

[1Basta ! est reconnu comme « Service de presse en ligne d’information politique et générale » par la Commission paritaire des publications et agences de presse.

Publié dans actualités

Commenter cet article