Refusons l'allongement de la durée de vie des centrales nucléaires

Publié le par dan29000

Refusons l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires !

5Cher-es ami-es,

Certains médias se sont faits l’écho d’un éventuel allongement de la durée de vie des centrales nucléaires. Conçus pour durer 30 ans, EDF espère faire fonctionner ses réacteurs 50, voire 60 ans !

Pourtant, selon un rapport de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) rapporté par le journal TerraEco, « Il apparaît que les mécanismes de vieillissement sont à l’origine d’une part importante des événements ayant conduit à des défaillances matérielles. Celles-ci peuvent être difficiles à détecter et avoir des conséquences significatives ».

Le 15 novembre prochain, le conseil de politique nucléaire se réunira sous la présidence du Chef de l’Etat afin de prendre une décision sur le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires.

Quinze, c’est le nombre de jours dont vous disposez pour vous faire entendre en envoyant la carte pétition à François Hollande. Si nous voulons éviter le risque d’une catastrophe, il faut agir.

► SIGNEZ et DIFFUSEZ les cartes pétitions !

http://bit.ly/30ansçasuffit-lotboutique

IMPORTANT : Il n’y a pas besoin de timbre pour écrire au Président !

Le saviez vous ?

  • Moins de 30 pays disposent de réacteurs nucléaires.
  • L’IRSN a estimé qu’une catastrophe du type Fukushima pourrait coûter de 760 milliards à 5 800 milliards d’euros dans les conditions les plus défavorables.
  • Sur la planète, cette source d’énergie ne représente qu’à peine 3% de l’énergie finale consommée et baisse d’année en année.
  • Sur les 58 réacteurs français, 21 ont plus de 30 ans et auraient déjà du être arrêtés.
  • L’âge moyen du parc nucléaire français est de 27 ans.
  • La France compte un septième des réacteurs actuellement en fonctionnement dans le monde.
  • Entre la fin des années 90 et aujourd’hui, le nombre d’incidents est passé de 300 à près de 900 !
  • A Brennilis en Bretagne, le coût du démantèlement d’un « Petit » réacteur de 70 MW, encore loin d’être achevé, a été multiplié par 25 par rapport aux évaluations initiales.
  • A la suite d’un allongement d’un amortissement des centrales, l’action d’EDF pourrait bondir de 10% selon certains analystes financiers !

★ Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ - Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.

StéphenMartinSophie et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.

contact@agirpourlenvironnement.org

http://www.agirpourlenvironnement.org

http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement

http://www.twitter.com/APEnvironnement

Publié dans environnement

Commenter cet article