Alternatives : Colibris... Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

 

Nous souhaitons profiter de cette fin d'année, et l'arrivée de nombreux nouveaux colibris, pour revenir sur la mission de Colibris, partager avec vous là où nous en sommes et vers où nous pensons qu’il est essentiel d’aller. L’histoire de Colibris s’est écrite avec vous et ne pourra continuer sans vous.

Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir toutes les personnes qui souhaitent participer à la construction d’un nouveau projet de société écologique et humain.

Inspirer

Inspirer, c’est mettre en lumière le maximum d’initiatives qui participent à changer le paysage de la société. Pour cela, nous avons développé des outils d’information et de sensibilisation, co-produit des films comme Solutions Locales pour un Désordre Global réalisé par Coline Serreau, co-créé le magazine Kaizen et co-édité avec Actes Sud la collection de livres Domaine du Possible. Cette mission nous est chère car elle permet de toucher un large public et participe à faire évoluer les consciences. Un nouveau projet de film est en cours de réalisation, Demain, écrit et réalisé par Cyril Dion, co-fondateur de Colibris et Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice.

Relier

Relier, c’est offrir la possibilité de se rencontrer à tous ceux qui agissent ou qui souhaitent agir. Ensemble, on va plus loin, dit l’adage, alors Colibris a lancé dès sa création des animations originales propices à la coopération et à la mise en action. Et ça fonctionne : une monnaie locale à Strasbourg, un éco-village près de Lorient, une école à pédagogie coopérative dans le Périgord… autant d’initiatives citoyennes qui ont fleuri ces dernières années et qui ont contribué à engager la transition de notre société.

Dans un même temps, le réseau des colibris s’est largement développé. Aujourd’hui plus de 90 collectifs colibris se sont créés localement en France métropolitaine mais aussi en Belgique, en Suisse et dernièrement à Tahiti. Et ce n’est que le début !

Soutenir

Soutenir enfin… Colibris est aujourd’hui mature et suffisamment puissant pour engager la prochaine grande étape du mouvement. Il s’agit maintenant d’accompagner les personnes engagées dans un projet de transition. La mission est de taille : créer une Université Colibris qui proposera à chacun un apprentissage complet pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation de son projet. Vous souhaitez créer une école, une monnaie locale, vous lancer dans l’agroécologie, construire un éco-village…? Colibris veut proposer maintenant des cursus de formations pour vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre projet.

S'engager

Cette mission ambitieuse est apparue comme une évidence. Nous avons besoin de vous pour l’engager dans des conditions optimales. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir reprendre notre pouvoir, alors donnons-nous les moyens d’agir efficacement. Votre participation financière garantit l’indépendance du mouvement et nous permet de répondre aux enjeux de notre société.

La (R)évolution est en marche, continuons ensemble à montrer qu’un autre monde est possible.

Nous vous souhaitons à tous une douce et belle fin d’année,

L’équipe Colibris,
Céline, Bernard, Marianne, Caroline, Greg, Anne-Laure, Alain, Isabelle et Pierre

SOURCE / COLIBRIS

Publié dans environnement, alternatives

Commenter cet article