La Cour européenne de justice interdit la pomme de terre OGM Amflora

Publié le par dan29000

OGM : Camouflet pour Barroso, la Cour européenne de Justice interdit la pomme de terre OGM Amflora

 

La Hongrie, soutenue par la France, le Luxembourg, l’Autriche et la Pologne avait déposé un recours en annulation pour d’obtenir l’annulation de la pomme de terre OGM Amflora, autorisée par la Commission européenne en mars 2010.

La Cour Européenne de Justice  vient de leur donné raison vendredi le 13 décembre 2014. La pomme de terre transgénique de la société Bayer ne pourra donc plus être utilisée en Europe.

 

Je me réjouis de ce jugement qui est un véritable camouflet pour Barroso. La Commission européenne n’hésite pas à violer les procédures pour imposer des plantes transgéniques refusées massivement par les citoyens et les consommateurs et par un nombre important d’Etats membres.

 

Cette décision arrive à point nommé au moment où la Commission européenne s’apprête à faire passer en catimini le maïs OGM Bt de Pioneer. J’espère que José Manuel Barroso a compris la leçon et qu’il ne tentera pas un nouveau passage en force le 27 janvier pour escamoter le débat politique au sein de Conseil des ministres.

 

Avec mes collègues, je resterai vigilant et actif pour que la Commission européenne ne franchisse pas une nouvelle fois la ligne rouge. La Commission européenne n’est pas là pour soutenir les intérêts des entreprises de l’agro-industrie. Son rôle est de défendre les Traités, et de veiller à la protection de l’environnement et à la santé des citoyens européens qui ne veulent pas d’OGM, ni dans les champs, ni dans leurs assiettes.

Publié le dans Actualités OGM
 
SOURCE/ jose-bove.eu

Publié dans environnement

Commenter cet article