Paris, EHESS : Projection "Les éclats" de Sylvain George, et débat

Publié le par dan29000

vendredi 6 décembre 2013 à 17h    

Projection « Les Éclats »

Avec les migrants à Calais

Projection des Éclats, de Sylvain George, film suivi d'un débat animé par Claude Calame (EHESS, LDH). Interventions d'Alain Joxe (EHESS, LDH) et de Philippe Wannesson (MIGREUROP)

Soirée à l'initiative conjointe de la section de la Ligue des droits de l'Homme de l'École des hautes études en sciences sociales, du collectif de soutien de l'EHESS aux sans papiers et de la Société Louise Michel.

Il y a quatre ans, Éric Besson, alors ministre de l'immigration, de l'intégration et de l'identité nationale, faisait détruire les abris des migrants attendant dans le Calaisis une occasion d'embarquement vers l'Angleterre. Le prétexte : une opération humanitaire pour soustraire les migrants aux filières mafieuses des passeurs. Le résultat : le reflux, notamment dans les rues de Paris, d'Afghans et d'Irakiens chassés par les guerres dévastatrices conduites par les Occidentaux. Éric Besson a créé une situation de discrimination juridique et de détresse humanitaire que son successeur n'a fait qu'entretenir. Il a été le précurseur de ces expulsions et destructions aujourd'hui ordonnées par Manuel Valls à l'encontre des campements de Rroms. De là tout l'intérêt du documentaire proposé par Sylvain George, à l'esthétique forte et à la remarquable sensibilité humaine.

« Sylvain George filme comme on cherche et comme on combat, avec les migrants de Calais qu'il accompagne depuis quelques années, en étranger au monde des images balisées dont il fait apparaître a contrario la violence et l'obscénité. Ses films tiennent autant de la fresque que du tract, du document que du poème, de l'arme et du refuge » (Gabriel Bortzmeyer, Vacarme 59, 2012).

Lien : http://www.demosphere.eu/rv/29416
Source : message reçu le 26 novembre 20h
Source : http://www.societelouisemichel.org/?p=1547

Publié dans écrans

Commenter cet article