Alternatives : La Rotative, un nouveau site collaboratif d'infos locales à Tours

Publié le par dan29000

[La Rotative] Site collaboratif d’informations locales – Tours et alentours

 

Site infos locales et politiques Tours

Bonjour,

Ce message pour vous annoncer la création d’un nouveau site internet d’informations locales et politiques : La Rotative !

Sa raison d’être ? La collecte et la diffusion collaborative d’informations sur Tours et ses alentours.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/12/07.png

Il s’agit principalement pour ce nouveau site de centraliser les informations et les analyses produites localement par les individus et collectifs luttant pour le changement social et l’émancipation. Notre conviction est que ces infos et analyses existent aujourd’hui mais que ceux qui les produisent sont trop isolés ou ne se fréquentent pas assez : une centralisation est nécessaire pour leur donner une résonance accrue !

Cela doit permettre aux individus et aux groupes de mieux se connaître, et plus globalement aux Tourangeaux d’accéder aisément à des informations qui ne trouvent pas leur place aujourd’hui dans les médias existants. À ce titre, notre volonté est de nous adresser à un public large, bien au-delà des sphères militantes. Ce site a également pour objectif d’encourager les participants à produire de l’information exclusive.

Le principe de fonctionnement est simple : chacun, individu ou collectif, peut proposer des articles d’information locales (une charte disponible sur le site précise ce qui est publiable et ce qui sort du cadre de ce nouveau média). Ces articles sont ensuite relus collectivement et, le cas échéant, validés et publiés par l’équipe d’animation du site ; un espace d’échange permet à l’auteur et aux modérateurs de discuter des éventuelles modifications à apporter à un article proposé. L’objectif de ce système de validation est de garantir la qualité et la fiabilité des informations diffusées sur le site.

Toutes les formes de contribution sont envisageables : brèves purement informatives, articles d’analyse, sons, vidéos, dessins de presse, etc. Il s’agit de traiter de tout ce qui concerne les Tourangeaux, sans pour autant oublier d’inscrire les sujets abordés dans une perspective globale.

Le site est d’ores et déjà opérationnel : vous pouvez le découvrir à l’adresse https://tours.mediaslibres.org/ (adresse provisoire).

Sa force et son poids sur la vie politique et sociale de notre ville dépendra de l’implication d’un maximum de contributeurs d’horizons divers. Ce message est donc un appel à nous rejoindre et à rediffuser ce message dans vos réseaux pour que ce média s’ouvre au plus grand nombre et trouve ainsi toute sa pertinence.

Nous vous proposons de nous réunir le vendredi 13 décembre au 12, rue Louis Mirault, 37000 Tours, à partir de 19 heures 30, pour vous présenter notre fonctionnement plus en détail, vous expliquer comment naviguer aisément sur le site et discuter de la part que vous pourriez prendre dans ce média qui permettra à vos luttes et projets de gagner en visibilité. Une autre soirée sera organisée au mois de janvier.

L’équipe de la Rotative

infotours, 6 décembre 2013

Publié dans lectures

Commenter cet article