Le fantôme de Truffaut, une initiation au cinéma, de Frédéric Solcher, Les impressions nouvelles

Publié le par dan29000

Il y a des vies au cinéma, et puis il y a des vies de cinéma. Comme celle de Frédéric Sojcher. Dès son plus jeune âge, à 3 ans il se retrouve sur un plateau, à 12 ans, il est figurant sur un film avec Patrick Dewaere "Préparez vos mouchoirs, et deux ans plus tard entame une correspondance avec François Truffaut.

Parcours étonnant en forme d'initiation au cinéma, qu'il nous livre dans ce livre-confession fait de petits textes qui ne pourront que ravir les cinéphiles, et au-delà. A l'âge où certains passent le bac, lui tourne un court-métrage avec Gainsbourg et Lonsdale. Prémisse de son premier long métrage cinq ans plus tard.

Mais le monde si particulier du cinéma n'est pas un monde facile, survivre avec les professionnels de la profession n'est pas chose aisée et souvent il faut livrer des batailles et donc parfois en perdre.

Au fil des pages, des histoires, des anecdotes, des témoignages, le lecteur va ainsi pouvoir rencontrer Dewaere, Arletty, Adjani, Gillain, Poelvoorde, Maria de Medeiros ou Cécile de France... L'auteur de "Cinéastes à tout prix" nous permet de mieux cerner ce qu'est la vraie nature du cinéma que nous aimons tant. Sans doute mieux qu'un grand traité théorique. Par petites touches impressionnistes, il met en lumière avec passion les joies et les déceptions de ce 7e art qu'il connait si bien, en temps que réalisateur ( dix courts-métrages, trois longs métrages), mais aussi enseignant depuis de nombreuses années à l'université de Paris 1 où il dirige le Master pro en scénario, réalisation et production.

Un petit livre qui permet de partager les plaisirs du cinéma, les rencontres de cinéma, des moments de vie, d'un parcours, d'un destin.

L'on sent derrière ses lignes, une grande capacité d'ouverture, un bel amour du cinéma, de ses actrices, de ses acteurs mais aussi des équipes techniques indispensables, une grande sensibilité.

Le cinéma comme vie, la vie comme cinéma.

 

Dan29000

 

Le fantôme de Truffaut

Une initiation au cinéma

Frédéric Sojcher

Collection "For intérieur"

Les impressions nouvelles

2013 / 144 p / 15 euros

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article