Alternatives à Montpellier : Bibliobox (Open source)

Publié le par dan29000

Bibliobox : Contenus open source librement téléchargeables en Wifi (Médiathèques de Montpellier)

 

pirateboxDepuis janvier 2014, le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération proposent auprès des publics une bibliobox au sein de 4 médiathèques (Federico Fellini, Jean-Jacques Rousseau, William Shakespeare et Emile Zola) où les usagers et bibliothécaires peuvent se connecter gratuitement et librement à partir de matériel connecté captant le Wifi (ordinateur, smartphone, tablette…) pour y télécharger des contenus open source et partageables (licences libres et/ou relevant du domaine public).

 

Biens communs numériques à disposition de tous

 

Basé sur une logique de « biens communs » à disposition de tous, les bibliothécaires y proposent des documents mis à jour tous les 3 mois.

Les bibliobox comprennent donc en libre téléchargement :

  • Livres numériques
  • Jeux
  • Cinéma/images
  • Musique

On y trouve également des sélections plus pérennes :

  • Logiciels
  • Littérature classique (en lien avec les programmes scolaires des collèges et lycées)

Qu’est-ce qu’une bibliobox ?

Ce dispositif est un nom dérivé des piratebox et pedagobox. Comme l’indique Wikipédia, il s’agit « d’un dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif est déconnecté d’internet ».

Pour en savoir plus, on peut consulter l’article pratique de NetPublic : Comment fabriquer une pedagobox : module d’autoformation en ligne.

Apprendre à se servir des bibliobox : les EPN mobilisés

A noter que les médiathèques de Montpellier proposent au sein de leurs espaces multimédia (EPN) des ateliers de sensibilisation aux bibliobox pour les publics.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 9 février 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans écrans

Commenter cet article