Bobigny dimanche : marche blanche après le décès de Mélissa, petite fille rom de 8 ans

Publié le par dan29000

Mélissa, petite fille rom morte à 8 ans dans un incendie : le MRAP appelle à la marche blanche organisée Dimanche 16 février 2014 à 11h00 PDF Imprimer Envoyer
Manifestations
Vendredi, 14 Février 2014 17:33

http://www.mrap.fr/contre-le-racisme-sous-toutes-ses-formes/melissa-petite-fille-rom-morte-a-8-ans-dans-un-incendie-le-mrap-appelle-a-la-marche-blanche-organisee-dimanche-16-fevrier-2014-a-11h00

Melissa est morte à 8 ans, brûlée dans un bidonville, parce qu’elle vivait dans une cabane en bois, contigüe à d’autres cabanes en bois, sans électricité, sans eau, sans la proximité d’un extincteur.

 

La politique de harcèlement qui amène toujours plus de familles roms à se regrouper après des expulsions sur les mêmes terrains - où l’Etat manque à toutes ses obligations en matière de garanties de sécurité et d’accès aux droits fondamentaux - est directement responsable de son décès.

La stigmatisation systématique des Roms ne peut avoir pour conséquence qu’une indifférence de la société française à leur égard, qui ferait que “tout est permis” à leur encontre.

Le Préfet de la Seine Saint-Denis s’enorgueillit du chiffre de ses expulsions, mais celles-ci ont eu pour seul effet de mettre des familles sur la route d’une errance qui, par deux fois en cinq ans, a conduit à la mort d’enfants de Bobigny.

Le MRAP restera vigilant sur l’application des mesures annoncées de résorption des bidonvilles, afin qu’elles conduisent à une solution digne et durable pour chacun de leurs habitants. D’ici à son application complète, les habitants des bidonvilles doivent pouvoir vivre dans la sécurité et la dignité et bénéficier des droits fondamentaux, en particulier d’accès à l’eau, aux soins et à l’éducation.

Le MRAP appelle à la marche blanche organisée par le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny, le dimanche 16 février à 11h, en hommage à Melissa, en soutien à sa famille, ses proches, ses camarades d’école.

 

Départ devant les Archives départementales, Bobigny, 18 rue Salvador Allende, pour se rendre à l’école Marie Curie, qui était celle de Melissa.

Accès : Bobigny Pablo Picasso, ligne 5, ou tram T1 Bobigny Hotel de ville.

Paris, le 14 février 2014.

-----------------------------------

SOURCE / ministère de la régularisation de tous les sans-papiers

Publié dans actualités

Commenter cet article