Noam Chomsky écrit aux Sans Terre du Brésil

Publié le par dan29000

Noam Chomsky écrit aux Sans Terre pour leurs trente années de lutte

 

26 janvier 2014,
 

Cette semaine les Sans Terre ont fêté leurs trente années d’existence comme mouvement social, trente années de lutte ininterrompue pour une réforme agraire populaire au Brésil. A quelques jours de leur Congrès National (février 2014, Brasilia), de nombreuses personnalités les saluent depuis le monde entier comme l’écrivain et historien Eduardo Galeano depuis l’Uruguay ou le lingüiste, philosophe et militant politique  Noam Chomsky depuis les États-Unis.

 

Noam Chomsky plante un arbre dans l'école de formation intégrale des militants sans terre, près de Sao Paulo.

Noam Chomsky plante un arbre dans l’école de formation intégrale des militants sans terre, près de Sao Paulo.

chomsky_mst

"Le 30ème anniversaire du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre est un moment propice pour célébrer à la fois les réalisations importantes de ces nombreuses années, et pour réaffirmer l’engagement de redoubler d’efforts en vue d’atteindre les objectifs que le mouvement poursuit avec tant de courage. Pendant ces années difficiles et problématiques où les peuples du monde ont été soumis à une offensive néolibérale par les forces concentrées et coordonnées du pouvoir État/Privé, le Mouvement des Sans Terre a été une lueur d’espoir pour ceux qui savent qu’un monde différent et de loin meilleur est possible, un monde dans lequel les vastes ressources disponibles seront sous le contrôle direct du peuple et non de puissances aristocratiques, qu’elles serviront aux besoins de la population et ne seront plus exploitées pour le bénéfice d’une poignée. Les conquêtes des militants Sans Terre sont impressionnantes mais l’immense impact du mouvement comme source d’inspiration pour que d’autres partagent ses idéaux, donne plus de sens encore à ces trente années consacrées à la lutte. Félicitations, dans l’attente des futurs succès !"

Noam Chomsky.

Dans une vidéo antérieure à ce message, le professeur Chomsky disait également sa conviction que le Mouvement des Sans Terre est le "mouvement le plus important du monde" :

 

Source : http://www.mst.org.br/node/15631

Traduction T.D.

URL de cet article : http://mouvementsansterre.wordpress.com/2014/01/26/noam-chomsky-ecrit-aux-sans-terre-pour-leurs-trente-annees-de-lutte/

 

Publié dans actualités

Commenter cet article