Arte, semaine Femmes engagées : Rosa Luxemburg, un film de Margarethe Von Trotta avec Barbara Sukowa

Publié le par dan29000

Rosa Luxemburg

mercredi 12 mars à 20h50 (116 min)

1906, dans une prison de Varsovie. Enthousiasmée l’année précédente par la révolution en Russie, Rosa Luxemburg s'est lancée dans les luttes ouvrières en Pologne avec son compagnon Leo Jogiches... Un biopic émouvant qui retrace la vie de la militante révolutionnaire communiste Rosa Luxemburg, servi par l'incroyable Barbara Sukowa, récompensée à Cannes pour le rôle.

 

1906, dans une prison de Varsovie. Enthousiasmée l’année précédente par la révolution en Russie, Rosa Luxemburg s'est lancée dans les luttes ouvrières en Pologne avec son compagnon Leo Jogiches, mais a été très vite arrêtée. Pour poursuivre son combat, elle décide de s’installer à Berlin où elle obtient la nationalité allemande grâce à un mariage blanc. Elle commence à militer au sein de l’aile gauche du parti social-démocrate SPD, mais ses thèses en faveur du pacifisme et de l’internationalisme déplaisent... Finalement exclue du parti et emprisonnée à plusieurs reprises, elle continue de se battre malgré sa santé fragile. En pleine Première Guerre mondiale, avec entre autres la féministe Clara Zetkin et Karl Liebknecht, elle fonde la Ligue spartakiste, résolument révolutionnaire et antimilitariste, puis participe à la création du parti communiste KPD…

Pasionaria

Hommage émouvant à une militante et une intellectuelle, qui sera redécouverte par la gauche allemande à partir de 1968, ce biopic très documenté interroge notamment les fondements de son engagement politique. Il dépeint aussi une femme libre, passionnée dans sa vie publique comme dans sa vie privée, ici magnifiquement interprétée par l’actrice Barbara Sukowa, récompensée pour ce rôle par le Prix d’interprétation féminine à Cannes en 1986.

Publié dans écrans

Commenter cet article