BDS France : Courrier à Carrefour sur leur publicité pour des voyages en Israël

Publié le par dan29000

Courrier à l'attention des responsables de voyages Carrefour

à Madame, Monsieur la/le Responsable

de Carrefour Voyages


 

Madame, Monsieur,

Nous vous écrivons au sujet de la campagne de publicité pour des voyages en Israël que vous lancez en ce moment.

Savez-vous que l’État d’Israël ne cesse de coloniser la Palestine, contrairement au Droit international ?

D’après le droit international tel qu’indiqué dans la 4ème Convention de Genève (art. 49, p. 6) et tous ceux qui l’ont ratifié, y compris la France, il est illégal pour la puissance occupante d’établir des colonies ou des infrastructures coloniales dans les territoires qu’elle occupe.

Et selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, le transfert de population vers les territoires occupés constitue un crime de guerre. L’expansion continuelle de la colonisation dans les territoires palestiniens fait « gravement obstacle à l’instauration d’une paix générale, juste et durable au Moyen-Orient ».

Savez-vous qu’Amnesty international écrit  dans un rapport du 27 février 2014 :

« L’armée et la police israéliennes utilisent une force inconsidérée en Cisjordanie

Les forces de sécurité israéliennes ont fait preuve d’un mépris criant pour la vie humaine en tuant des dizaines de civils palestiniens, dont des enfants, en Cisjordanie occupée au cours des trois dernières années, et ce dans une impunité quasi-totale.

Le rapport présente un ensemble d’éléments de preuve qui révèlent une pratique bien établie d’homicides illégaux et de blessures injustifiées visant les civils palestiniens en Cisjordanie, a déclaré Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

« La fréquence et la persistance du recours à la force arbitraire et abusive contre des manifestants pacifiques en Cisjordanie par les soldats et les policiers israéliens – ainsi que l’impunité dont ils bénéficient – laissent à penser qu’il s’agit là d’une politique délibérée. »

Amnesty International a recensé la mort de 22 civils palestiniens en Cisjordanie pour l’année 2013, dont au moins 14  dans le cadre de manifestations. La plupart étaient de jeunes adultes de moins de 25 ans. Au moins quatre étaient des enfants.

D’après les chiffres de l’ONU, le nombre de Palestiniens de Cisjordanie tués par les forces israéliennes en 2013 est supérieur au nombre total de victimes comptabilisées en 2011 et 2012. Quarante-cinq Palestiniens de Cisjordanie ont été tués au cours des trois dernières années. »

Savez-vous que dans la bande de gaza, en 2008-2009, Israël a lancé 23 jours d'attaque sur Gaza, tuant plus de 1.400 Palestiniens dont 330 enfants. Les Nations Unies et les principales organisations de défense des droits humains ont accusé Israël d'avoir délibérément ciblé des civils, utilisé des armes interdites et commis des crimes de guerre voire des crimes contre l'humanité ?

Savez qu’en 2011, Israël a assassiné 24 palestiniens dont 5 enfants et a blessés 205 palestiniens, qu’en Novembre 2012 Israël a lancé une nouvelle attaque majeure sur Gaza en, tuant plus de 150 Palestiniens dont plusieurs enfants et qu’en 2013, 10 palestiniens ont été tués ?

Non, vous ne saviez pas ! Sinon vous ne feriez pas de la publicité pour des voyages en Israël, pays qui ne respecte ni le droit international, ni les droits humains, ni les résolutions de l’Onu.

Vous ne savez pas non plus que les palestiniens n’ont pas accès a la Mer Morte, dans la vallée du Jourdain et dont l’accès est refusé aux palestiniens par la puissance occupante israélienne. Nous vous conseillons la lecture d’un rapport d’Amnesty international à ce sujet.

Non vous ne saviez pas ! Sinon vous ne feriez pas de la publicité dans un de vos voyages   les «  Merveilles d’ Israël »  pour que vos clients se baignent dans cette mer interdite aux Palestiniens.

Mais maintenant vous savez : vous savez que vous êtes complices d’un état qui pratique une politique de colonisation, d’annexion de la terre et de l’eau contre le peuple palestinien.

Nous nous permettons de vous signaler aussi que les voyages touristiques opérés par Israël et comprenant des parties de séjours dans les territoires palestiniens occupés sont illégaux au regard du droit international. En effet celui-ci interdit la colonisation et l'exploitation des ressources naturelles de tout pays militairement occupé. C'est le cas des séjours déjà promus par Carrefour Voyages qui comprennent des visites et des haltes à Bethléem, dans la vieille ville de Jérusalem et au bord du nord de la Mer morte. C'est aussi le cas des séjours comprenant des nuits au kibboutz Kalya, colonie israélienne illégale située à proximité de la Mer morte. En faisant la promotion de ces circuits, Carrefour s'expose à des poursuites judiciaires.

Nous vous demandons de retirer cette campagne pour des voyages en Israël, jusque celui-ci se conforme au droit international.

Nous sommes à votre disposition pour toute précision et attendons votre réponse à ce courrier.

Dans l’attente de celle-ci, veuillez recevoir nos cordiales salutations.

Pour le comité BDS France,

SOURCE / bdsfrance.org

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article