Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) : enfin la fin du Partenariat Public-Privé

Publié le par dan29000

Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) : soulagement et regret

 

photos_journal_003.jpg
 

La fin du bail emphytéotique hospitalier est une victoire pour toutes celles et tous ceux qui avaient dénoncé le partenariat public-privé (PPP) inefficace et très coûteux. Si je ne peux que m'en féliciter, il est difficile de ne pas regretter le caractère tardif de cette sortie du PPP et le gâchis humain et financier énorme de cette opération.

Lorsque je "refais le film" de ces deux dernières années, de la votation citoyenne que j'ai organisée avec le Front de Gauche en décembre 2011 et qui avait rassemblé 5000 signatures pour la sortie du PPP, aux nombreux aller-retour à l'Assemblée Nationale pour porter au Parlement cette exigence, je me dis que les choses auraient pu aller bien plus vite. Et je regrette d'avoir été si seul en tant qu'élu dans cette bataille qui concerne pourtant le quotidien des habitants de notre territoire.

Je tiens à exprimer mon soutien et ma reconnaissance aux personnels de l'Hôpital, que je connais bien pour avoir mené avec eux cette bataille depuis plus de deux ans : c'est leur engagement qui a permis la continuité de l'offre de soin, malgré des conditions de travail extrêmement difficiles ; que la sortie du PPP ne règlent pas.

D'autant que les erreurs de conception et les nombreuses malfaçons dans la construction du CHSF menacent encore d'handicaper l’équilibre budgétaire du nouvel hôpital. Le coût à supporter par la collectivité pour les erreurs d’Eiffage est, à ce stade, difficile à estimer. Les professionnels de santé, les usagers et les responsables publics devront rester extrêmement vigilants.


 

En tout état de cause, le choix initial de fusionner les hôpitaux de Corbeil-Essonnes et de Courcouronnes, de les démolir et de construire un nouvel établissement en PPP a été un véritable désastre financier comme je l'avais dénoncé avec d'autres dès 2001, lorsque Serge Dassault et Manuel Valls l'ont décidé ensemble.

 

SOURCE / BRUNOPIRIOU.FR

Publié dans actualités

Commenter cet article

nivat 02/03/2014 07:27

c'est de tous les PPP qu'il faudrait sortir, ce leg du règne de Sarko est un véritable désastre