Molosses, le nouveau roman de Craig Johnson, chez Gallmeister

Publié le par dan29000

Molosses est déjà le sixième volet des aventures de Walt Longmire, et la bonne nouvelle est qu'il y en a encore quatre à traduire. Adapté pour le petit écran aux États-Unis où la série en est à sa troisième saison, vous l'avez peut-être découvert en France sur D8 à l'automne dernier. Cela fonctionne bien, mais on ne peut que recommander la lecture des romans.

 

Au-delà des intrigues, ce qui fait la grande force des romans de Craig Johnson, sont ses racines, perceptibles à chaque page. D'abord le Wyoming où l'auteur possède un ranch. Ensuite notre homme, avant d'écrire, a expérimenté divers boulots, comme d'ailleurs nombre d'écrivains. Il fut officier de police, professeur dans une université, pêcheur professionnel ou encore charpentier. Une bonne matière pour la littérature.

 

Dans ce nouveau volume, le shérif enquête sur un pouce... Un pouce trouvé dans une glacière d'une casse de voitures ! Une casse étroitement gardée par deux redoutables molosses.

 

Original comme point de départ...

 

Tout au long de l'avancée de l'enquête de Longmire vont apparaître plusieurs personnages hauts en couleur. Duane et Gina par exemple. Cette dernière venant de trainer par inadvertance le grand-père du premier, derrière sa bagnole, sur quelques kilomètres. Geo, le grand-père étant justement le gérant de cette casse. S'ajoute au tableau un très riche promoteur immobilier quelque peu impatient de mener à bien son vaste projet.

 

Enfin, cerise sur le roman, l'hiver, omniprésent. Quand il ne fait pas trop froid, le thermomètre marque dans les -15 dans cet État le moins peuplé des États-Unis. Mais pas le moins violent. Comme si la violence des hommes répondaient parfois à celle du climat.

 

A noter que l'on peut, sur le site de l'éditeur, téléchargé une nouvelle inédite de Craig Johnson, Tombé du ciel, et que l'auteur sera présent dans plusieurs villes françaises début avril, de Bordeaux à Lyon en passant par Rouen et Nancy. Une bonne occasion à ne pas manquer de faire la connaissance de cet auteur de plus en plus important.

 

Dan29000

 

Molosses

Craig Johnson

Traduit de l'américain par Sophie Aslanides

Éditions Gallmeister

2014 / 336 p / 23,40 euros

 

 

 

Craig Johnson est l'invité de la 10ème édition du festival Quais du polar de Lyon. Il participera à une série de rencontres en librairies:

 

- le 1er avril, La Machine à Lire à Bordeaux
- le 2 avril, La Colline aux Livres à Bergerac (18h30)
- le 3 avril, La Librairie de Paris à Saint-Étienne
- du 4 au 6 avril au Festival Quais du polar à Lyon
- le 8 avril à L'Armitière de Rouen
- le 9 avril à L'Apostrophe à Épernay
- le 10 avril à La Cour des grands à Metz
- le 11 avril à L'Autre rive à Nancy
- du 12 au 13 avril aux 48h du polar de Clermont-Ferrand-Ferrand

 

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article