Nîmes : Mars ATTAC, semaine de cinéma altermondialiste

Publié le par dan29000

Attac Nîmes : 7e festival de cinéma Mars ATTAC « Semaine de cinéma Altermondialiste »

 

par Attac Nîmes

 

 

Au fil des éditions, MARS Attac est devenu un rendez-vous à ne pas manquer dans le paysage culturel et politique local !
Chômage et insécurité sociale, toute-puissance des pouvoirs financiers, pillage des ressources de notre planète, démocraties malades... La crise que notre monde traverse est globale.

Avec cette semaine de cinéma, de rencontres, de débats, l’association altermondialiste Attac Nîmes entend permettre une meilleure compréhension de la situation actuelle mais surtout échanger sur les pistes d’actions possibles et faire connaître des alternatives à ce système prédateur. Sans oublier l’expo photo dont les jolis clichés ont été pris lors du Forum Social Mondial à Tunis en 2013 et le concert des Zaragraf, véritable remède anti-résignation. Un programme nécessaire et enthousiasmant !

7e festival de cinéma Mars Attac / "Semaine de cinéma Altermondialiste"

.
.
% % % % % % % % % % % % %
du 26 mars au 2 avril (+ 22 avril)
Cinéma le Sémaphore – 25, rue Porte de France, 30.000 Nîmes
prévente au cinéma Sémaphore 1 semaine avant chaque séance
% % % % % % % % % % % % %

Téléchargez le programme complet /dépliant

(*) A partir du 26 mars, expo photo dans la Cafétéria du Sémaphore : "Choghl, horriya, karama wataniya !" : "Travail, liberté, dignité nationale !" de Mikaël Aurelio DOULSON ALBERCA.
Voici le slogan qui a ponctué le dernier Forum Social Mondial qui s’est tenu en mars 2013 à Tunis. L’exposition du photoreporter Mikaël Aurelio Doulson Alberca montre les visages de la résistance des deux rives de la méditerranée, réunis à Tunis le temps de ce rassemblement international.

Mercredi 26 mars à 20h : LA DETTE
Documentaire (France) 2013 - 1h10 – réal : Nicolas Ubelmann, Sophie Mitrani – Avec Bernard Maris, Christian Chavagneux, Patrick Viveret,…
Réforme des retraites, hausse de la TVA, situation financière très préoccupante des hôpitaux, des universités... au nom de la réduction de la dette ! Mais d’ou vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Comment s’en sortir ? Fruit de 3 années d’enquête, ce film tente, grâce à de nombreux témoignages, de répondre à ces questions
Débat avec Jean-Marie HARRIBEY, d’Attac France et des Economistes Atterrés

Et à l’issue du débat, à la cafétéria du Sémaphore : vernissage de l’expo photo (*) et verre de l’amitié.
http://gard.demosphere.eu/rv/1375

Jeudi 27 mars à 20h30 : CULTURES EN TRANSITION
Documentaire (France) 2013 – 1h05 – réal : Nils Aguilar
A contre courant du fatalisme lié aux crises de toutes sortes, il existe aujourd’hui, un peu partout dans le monde et ici dans le Gard, une évolution collective et conviviale où des citoyens ordinaires tentent de tracer de nouvelles voies. Ce sont leurs initiatives, originales, diverses et variées, qui traduisent cette « transition », en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.
Débat avec Christian MERCIER de "Territoire en Transition Vidourle Vaunage" et Antoine CARLIN directeur du CIVAM (Centre d’Initiatives et de Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural)
http://gard.demosphere.eu/rv/1376

Vendredi 28 mars : soirée « Solidarité Roms » : film-débat-concert ! (10 €)
à 19h30 : CAUSE COMMUNE

Documentaire (France) 2013 – 58 mn – réal : Sophie Averty
Ou comment un Maire refusant « la politique de la patate chaude » a trouvé, avec l’appui d’une poignée de citoyens et d’élus mobilisés par ce combat collectif et politique, une solution digne et pérenne pour la quarantaine de familles roms arrivés à Indre, petite commune des bords de Loire.
Débat avec le collectif nîmois Solidarité Roms
et vers 21h30 : concert de ZARAGRAF !
​ZARAGRAF, c’est un style, un univers, un « cabaret fantastique » posé entre Balkans et Andalousie, irrigué de rythmes tsiganes et flamenco, avec des clins d’œil rock...
http://gard.demosphere.eu/rv/1382

Dimanche 30 mars à 11h : MY LAND
Séance avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité Nîmes) dans le cadre de la commémoration de la Journée de la terre en Palestine
Documentaire (France, Maroc) 2012 – 1h22 – réal : Nabil Ayouch
"My land", tourné en 2010 entre des camps de réfugiés palestiniens au Liban et Israël, donne la parole d’une part à des exilés palestiniens forcés de fuir leur village en 1948, et de l’autre à des Israéliens, jeunes pour la plupart, qui sont nés sur ces terres. Quel rapport les uns et les autres entretiennent-ils avec ce même lieu ?
Débat avec Kamal MAHMOUD, Palestinien, ingénieur agronome et président de l’association "Montpellier Palestine Solidarité Rurale"
http://gard.demosphere.eu/rv/1378

Lundi 31 mars à 20h : LA GRANDE ILLUSION
Soirée avec l’UCCN (Université Critique et Citoyenne de Nîmes) - centenaire 1914-1918
Classique humaniste (France) 1937 – 1h54 – réal : Jean Renoir – Avec Jean Gabin, Pierre Fresnay…
« La Grande Illusion, écrivait François Truffaut, est construit sur l’idée que le monde se divise horizontalement, par affinités, et non verticalement, par frontières. » De là l’étrange relation du film au pacifisme : la guerre abat les frontières de classe. Il y a donc des guerres utiles, comme les guerres révolutionnaires, qui servent à abolir les privilèges et à faire avancer la société.
Débat avec des membres de l’UCCN et d’Attac Nîmes
http://gard.demosphere.eu/rv/1377

Mardi 1er avril à 20h : LES PETITS GARS DE LA CAMPAGNE
Soirée avec la Confédération Paysanne
Documentaire (France) 2014 – 1h40 – réal : Arnaud Brugier
Le film, en allant à la rencontre d’agriculteurs européens, montre le rôle fondamental de la PAC depuis 50 ans dans les changements de productions agricoles et les évolutions économiques, sociales et environnementales des territoires.
Débat avec le réalisateur
http://gard.demosphere.eu/rv/1379

Mercredi 2 avril à 20h : NO GAZARAN
Soirée avec le collectif Nîmes Anti-Schistes
Documentaire (France) 2014 – 1h30 – réal : Doris Buttignol, Carole Menduni
L’alerte est lancée dans le sud est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies. Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise.
Débat avec Maxime COMBES, de la commission « Ecologie et Société » d’Attac France
http://gard.demosphere.eu/rv/1380

Et plus tard, le mardi 22 avril à 20h30 : LA 4e REVOLUTION, VERS L’AUTONOMIE ENERGETIQUE
Documentaire – 1h22 – réal : Carl-A Fechner
Dépassant les mises en garde pessimistes sur le changement climatique, le documentaire montre que des solutions sont possibles pour passer aux énergies renouvelables dans les trente ans à venir. Dans les diverses régions de la planète, le film va à la rencontre de personnes qui, à des titres divers, mènent des actions concrètes pour rendre possibles l’abandon des énergies fossiles et du nucléaire.
Débat avec Simon COSSUS, d’Enercoop LR (fournisseur d’énergies renouvelables)
http://gard.demosphere.eu/rv/1381

Pour plus de renseignements : Cinéma le Sémaphore – 25, rue Porte de France / Tél : 04 66 67 83 11 / Web : www.cinema-semaphore.fr

Pour des infos sur Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne). www.france.attac.org / www.local.attac.org/attac30

nimes@attac.org / 04 66 38 22 95

************************************************************************************************
Retrouvez ces événements sur http://gard.demosphere.eu/
La Dette : http://gard.demosphere.eu/rv/1375
Cultures en transition : http://gard.demosphere.eu/rv/1376
Cause commune : http://gard.demosphere.eu/rv/1382
My Land : http://gard.demosphere.eu/rv/1378
La Grande Illusion : http://gard.demosphere.eu/rv/1377
Les petits gars de la campagne : http://gard.demosphere.eu/rv/1379
No Gazaran : http://gard.demosphere.eu/rv/1380
4e révolution : http://gard.demosphere.eu/rv/1381
************************************************************************************************

 

SOURCE / Attac Nîmes

Publié dans actualités

Commenter cet article