Revue S!lence : numéro d'avril, Décolonisons nos luttes

Publié le par dan29000

Au sommaire du numéro d'avril :

 

422 - Décolonisons nos luttesUn dossier : Décolonisons nos luttes

 

Pourquoi ne trouve-t-on presque que des Blancs chez les écolos, et presque aucun dans les luttes pour les droits des immigrés ? Certaines revendications de nos mouvements sociaux ne sont-elle pas néocolonialistes, en oubliant de prendre en compte le poids de nos modes de vie sur d'autres peuples du monde ? Comment agir entre personnes de cultures différentes sans se juger, sans se dominer ? Comment ne pas reproduire des formes de paternalisme quand on lutte avec des étrangers ? Autant de questions que soulève ce dossier.

Des articles :
L'Europe en panne d'IVG ?
Notre-Dame-des-Landes : manipulations et bataille politique
Les légumes anciens de Moulin Coz
Sexisme ordinaire : BD "Le projet Crocodiles"
Amazon : exploitations.com
Résister à la pieuvre Amazon
BD à Marseille : "Je te dirai les Pots Bleus"…

Des chroniques :
Jeux écolos : les jeux en matériaux de récupération
Bonnes nouvelles de la Terre (par Reporterre) : On joue à manger mieux et moins cher, et ça marche !
On passe à l'acte : Entremont-le Vieux : une alternative à la maison de retraite
Le nucléaire, ça boum ! : Docteur, c'est grave ?
Fukushima : 3 ans après le début de l'accident, la catastrophe sanitaire commence

Des brèves : alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Guillaume Gamblin, Hervé Ott, Hélène Vincentini, Sonia Moussaoui, Fanny Lelong, Michel Bernard, Thibaud Chéné, Manon Canovas, Thomas Mathieu, Eva Thiébaud, Jean-Baptiste Malet, Ben8, Michel Scrive, Pascale Solana, Pauline Orain, Dominique Lalanne…

Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

421 - Amours libres « Amours libres »

Au croisement de l'intime et du social, les relations affectives, la vie amoureuse, la sexualité sont traversées par des normes morales, des oppressions sociales, des enjeux politiques et des aspirations à l'égalité et à la liberté. La pluralité des choix et des stratégies pour vivre sa vie affective est quasi-infinie. Nous avons choisi d'interroger ici certaines personnes qui ont fait le choix d'une vie affective et sexuelle décalée par rapport à la norme du couple monogame. Qui ont fait le choix de la "non exclusivité", que certains traduisent par "polyamour".

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Quelles solidarités sans croissance ?

Les économistes libéraux croient nous piéger avec leur logique de croissance économique en argumentant que c'est uniquement grâce à celle-ci que l'on peut financer nos mécanismes de solidarité : chômage, retraites, santé… Ce dossier veut prendre résolument le contrepied de cela en montrant en quoi inventer une autre logique de décroissance permettrait aussi de créer de nouvelles formes de solidarité !

 

SOURCE / ASSOCIATION SILENCE


Publié dans lectures, environnement

Commenter cet article