Intermittent de l’intérieur...

Bonjour à tous,

Mon premier article... ça se fête...

Alors, voilà je suis intermittent du spectacle... chanteur, guitariste ( bal et "petit groupe") et technicien à l'occasion.

Et ce depuis 10 ans.

Mais pas que... vous allez le voir.
Je ne parle qu'en mon nom. Voilà pour le décor.

 

Il me semble que cela manquait... je lis tellement de mensonges et d'idées reçues... et bien formatées... :))

Premièrement :
Alors 12 heures de travail par semaine... j'aimerais être autant doué et me la dorer...

C'est ce qui m'a le plus choqué...

C'est justement pour celà que Pole emploi nous soutient...

On oublie :


1> Travail de l'instrument (la voix étant un instrument).

Saviez-vous que même Joe Satriani (c'est un exemple) continue de travailler son instrument ?


2> Travail des morceaux à jouer.

On parle d'apprendre comme une poésie à l'école. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir des prompteurs sur scène. Et il faut bien que ça ait de la gueule sur le plateau...


N'oublions pas que malgré les progrès de l'informatique, un morceau ne peut pas s'apprendre en accéléré. Donc il faut l'écouter...

Si la dernière chanson à la mode fait 4 minutes, et pour bien faire faire son travail, cela prend déjà 40 minutes (10 écoutes) pour la disséquer et la reproduire (faites le test, avec votre montre)...

Exemple : Avec mon groupe de reprises nous avons une soixantaine de titres et nous essayons de le tenir à jour... je vous laisse faire le calcul...

Je ne parle même pas de l'écoute de titres juste pour faire un choix...

Cette partie de l'activité est assez chronophage...

Faites des paris sur le prochain tube... :))


3> LE démarchage :

pour trouver des dates déclarées :

Donc support marketing (enregistrement, plaquettes, communications...).

De fait, je suis aussi graphiste, publicitaire, web designer, web master,...

Certainement pas très doué et formé sur le tas, mais faites un site à moindre coût et faites-vous votre propre idée....

Ceci dit l'essentiel du problème est, vis-à-vis des employeurs, le coût d'une prestation... c'est la crise pour tout le monde... ou les bénéfices, je ne sais plus... :))


4> Se tenir au courant des moyens techniques : 

Merci le Web...

de manière à reduire les coûts par exemple.

Tant au niveau du matériel mis en oeuvre pour la "prestation" (je rappelle que pour une date il y a : le jour J, les répétions en groupe, le travail personnel) que pour le démarchage (nouvelle imprimante, logiciel, cd...)


5> Se tenir en forme... 1 footing d'une heure.... bhein c'est une heure...

Faites un set de 3 ou quatre heures de chant avec une guitare, en gardant le sourire... Et vous verrez...

Apprenez la choré de Gangnam Style et faites la au mieux, en chantant...


6> Mise en scène et écriture d'un spectacle : refléchir à l'ordre des morceaux, "connaitre le public" (expérience don...) pour faire quelque chose qui est "intéressant" de bout en bout...

Je le rappelle entre 3 et 4 heures de set...

Faites une playlist, rien que ça, pour l'anniverssaire d'un proche... avec des amis que vous ne connaissez pas... et vous verrez...

Nous ne faisons pas de "concert Marathon" de 2 heures, ou trois chansons (la plupart du temps en playback) dans un émission montée (je parle de montage évidemment), d'une heure trente... ça c'est réservé à "l'élite"... :))

Il y a parfois une tracheïte, un cachet, et vas-y fait nous rêver... ça fait partie du job...


7> Petit coup d'oeil sur les tendances vestimentaires... fabriquer un look quoi :)) pour moi ça prend pas des masses je l'avoue... :)) c'est sans espoir... :))

Et là je ne parle que de reprises...



8> Composition :

Alors là c'est du temps aussi... Faire une chanson (je dis ça mais ça peut être autre choses, pièce de théâtre, scénario), qui intéresse autant soit peu un public...... essayez vous verrez...

Pas besoin d'instrument : un texte, une mélodie chantée...

Deuxièmement l'aspect économique :


9> OK je veux bien admettre que ce "statut particlier" est quelque part une subvention à la "culture"... cf : idée, liberté d'expression, remise en cause, questionnement, observation...


10> Je ne connais aucun intermittent qui mette "cette manne versée" sur un compte dans un paradis fiscal qui n'existe plus :))

Personnellement tout repart dans mon loyer, EDF, grande distribution, garage...

J'ai toujours plaisir à dire que si je paye mon garagiste il viendra boire une bière dans le pub où je joue... On fait tourner le fluide monétaire quoi... Enfin... on fait surtout comme on peut...


11> Pensez aux retombées pour les plus gros festivals (hôtellerie, restauration, logistique, sécurité...).


12> Ce système profite essentiellement au grosses boite de production... encore les gros :)) qui est gros Astérix ?!

mais aussi aux petits bars qui déclarent, aux assos, aux mairies, aux CE, aux places de ciméma, de théâtre...

SInon, à la louche celà va coûter en gros 2 à 3 fois plus cher... que le prix normal, qu'on ne paie déjà pas...

Si vous avez les moyens... c'est volontiers...

Enfin :


13> 1 Mdr (pas mort de rire :)) ) € de déficit... on vient juste d'en trouver un pour le Rafale... mais c'est sur qu'un avion c'est plus important qu'une chanson... j'Imagine.


14> C'est vrai qu'on verse beaucoup de cotisations pour les chômeurs, les précaires etc...

Ceci dit, pour plein d'autres choses aussi... lesquelles me direz-vous ? Faites votre choix en fonction de vos intérêts...

Cependant le CAC est à son plus haut d'avant la "Crise de ..." (mettez la date que vous voulez). Donc le système gagne de l'argent ou pas... j'ai du mal à saisir...

Ensuite ce sera la fonction publique, les retraités,...


Je propose de travailler gratuit, mais tout le monde pareil (Energies, alimentation, logements, déplacements, industries). Les Chinois (non pas les chinois, trop chers maintenant) n'ont qu'à bien se tenir... nous sommes un peuple solidaire qui avance ensemble, enfin dans le dialogue.


15> Pensez à vos bals populaires, vos théâtres, vos salles de projection, les interventions dans les écoles, le petit concert pour votre mamie, papi ou maman ou papa à la maison de retraite... d'ailleurs on pourra bientôt y jouer les Stones et Johnny non :)) 

Et même votre télé...

Orange et Canal emploient pléthore d' "intermittents voleurs" pour vendre leur match de foot à moindre côut (puisque vous avez déjà payé dans vos cotisations), pour que vous puissiez les acheter... compte tenu d'un pouvoir d'achat en baisse...et c'est tant mieux...

Voici, par exemple ce que cela pourrait donner :
http://www.youtube.com/watch?v=PE9Q...

Dites moi quand on nous pendra, qu'on le mette en scène et surtout que nous vérifions si nous n'avons pas d'autres engagements ce jour là... :))

Une pendaison mieux payée quoi :))

Si on est libre on le fera avec plaisir... pour un cachet on est prêt à tout...

Je sais on Joue de la musiqe... on ne Travaille pas de la musique, un spectacle...

Mais juste pour voir... essayer un jour... le spectacle...

être sur scène, pousser des caisses, charger un camion, ou à la conception....

Vous en avez complètement le droit, et certainement plein de choses à dire après tout...

mais déclaré bien sûr... :))

Merci d'être arrivé jusqu'à cette ligne...

Cordialement,

Jérôme

 

SOURCE / AGORA VOX

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :