A Paris, une soirée de solidarité avec les prisonniers politiques basques

Publié le par dan29000

[Paris] Soirée de solidarité avec les prisonniers politiques basques

 

avril 12 @ 18 h 00 min

 

En 2004, à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), a été adoptée une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus/es pour leurs idées politiques. C’est dans ce cadre que le Comité de Solidarité avec le Peuple Basque vous invite à venir vous informer et transmettre vos expériences de luttes, solidaires et internationalistes !

Le peuple basque, en lutte contre la domination impérialiste des États français et espagnols, s’engage depuis 500 ans pour sa libération sociale et sa souveraineté en tant que peuple.

Le peuple basque n’a jamais lutté seul ! Il a fait chemin avec d’autres peuples en lutte pour un soutien mutuel, pour échanger les expériences de lutte et pour mutualiser les forces !

Si le peuple basque en lutte, avance chaque jour vers son émancipation, nous tenons à rappeler que 600 prisonniers/ères politiques sont encore incarcérés/ées dans les prisons françaises et espagnoles dans des conditions inhumaines. Plus de 500 réfugiés/ées sont dispersés/ées dans différents pays. Nous tenons ainsi à dénoncer la politique d’éloignement infligée aux militants/tes depuis trop d’années et la justice d’exceptions à laquelle ils et elles sont soumis/es.

L’Etat français, défendant une République une et indivisible, utilise tous les moyens répressifs pour criminaliser la lutte du peuple basque. Rappelons que Manuel Valls livrait, il y a quelques mois, la militante Aurore Martin à la justice d’exception espagnole.

Rappelons aussi que la Doctrine 197/2006, visant  à priver les prisonniers/ères politiques basques de tout aménagement ou réduction de peine, appliquée par l’Espagne depuis 2006 et soutenue par l’Etat français, a enfin été jugée contraire aux droits de l’homme, le 21 octobre 2013, par la Cour Européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg (CEDH), permettant ainsi la libération de plusieurs prisoniers/ères.

La situation politique en Euskal Herria a beaucoup évolué depuis plusieurs mois. L’E.T.A. a renoncé aux actions armées et les militants/es de la gauche indépendantiste ont fait de multiples démarches unilatérales pour une résolution du conflit. Malgré ces changements radicaux, les États français et espagnols refusent toujours de reconnaitre et de suivre ce processus engagé, en témoignent entre autre, l’acharnement et l’arrestation de militants.es d’E.T.A. en clandestinité ou des militants/tes de la gauche indépendantiste impliquée dans ce processus.

Dans le cadre de cette semaine de solidarité avec les prisonniers/ères politiques, nous réclamons la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple basque et proclamons notre solidarité avec les militants/es basques incarcérés/ées et exilés/ées.

Nous ne voulons pas être complice de la politique répressive menée par les Etats français et espagnols contre l’émancipation du peuple basque !

C’est pour cela que nous vous invitons samedi 12 avril 2014 à 18h pour partager une soirée de solidarité internationale avec le peuple basque en lutte !

Programme :

18h : Projection du documentaire « Jo ta ke« 

19h30 : Discussion sur la situation des prisonnières-ers politiques basques avec une avocate

Puis buffet solidaire accompagné de chants révolutionnaires basques avec Eire Larrea

Espace Louise Michel – Sustraiak

41 bis rue des Cascades

Paris 20ème.

 

Gora Euskal Herria askatuta !

Vive le Pays Basque libre !

Comité de Solidarité avec le Peuple Basque de Paris

EH_AfficheSemaine2014

Détails

Date :
12 avril 2014
Heure:
18 h 00 min

Organisateur

CSPB

Publié dans actualités

Commenter cet article