Alternatives : la maison écologique "écodôme"

Publié le par dan29000

La maison écologique “écodôme” de Raquel

 

 

Nous avons découvert la maison de Raquel située entre Valence et Barcelone, dans les collines de la commune d’Arañuel. Il s’agit d’une maison écologique baptisée “écodôme” ou encore “super Adobe” inventée par l’architecte Nader Khalili

 

Ces maisons, résistantes aux incendies, aux tremblements de terre et ne coûtant presque rien, sont construites avec des sacs de terre fermés puis empilés et fixés avec des fils barbelés. Le concept repose dans la forme arrondie, dans l’arc. Une fois montée, la maison est brûlée de l’intérieur et une coquille de terre cuite vient sceller l’édifice.

 

Raquel est thérapeute. Elle souhaite organiser des rencontres et des évènements, ici, autour de la nature. Elle a rénové une autre maison pour accueillir des groupes. 

 

Le Cal-Earth Institute, créé par Nader Khalili, organise des stages d’auto-construction de ces maisons bio-climatiques. Deux sessions sont prévues cette année en Espagne. Pour plus d’informations : http://calearth.org/

 

(8 photos)

 

SOURCE / SIDEWAYSFILMS

 

Twitter

@SideWaysFilms
SideWays

La web-série itinérante qui vous tient hack-coeur ! Solidaire, participative & collaborative #multimedia #transmedia by @webreporters @helenelegay et vous !

Publié dans alternatives, environnement

Commenter cet article