Comment nous résistons à Monsanto, de Jacques Dandelot, aux éditions Le vent se lève

Publié le par dan29000

Sans nul doute avez-vous déjà entendu parler des nombreuses actions des "Faucheurs volontaires"... Cela fait maintenant plus d'une décennie que plusieurs milliers de citoyens sont entrés en résistance contre les cultures transgéniques que certaines multinationales tentent de nous imposer. De nombreuses études scientifiques ont déjà prouvé que les O.G.M. (Organismes génétiquement modifiés) sont un terrible risque pour notre santé et notre environnement. L'une étant liée à l'autre.

 

L'auteur de ce livre, Jacques Dandelot, est l'un de ces faucheurs volontaires.

 

C'est à dire qu'il a neutralisé des parcelles de champs cultivés avec des semences génétiquement modifiées. Des actions, en forme de désobéissance civile, ayant pour but de ralentir le mouvement mortifère des multinationales qui accroissent sans cesse leurs profits en piratant le vivant.

 

"Comment nous résistons à Monsanto" est en fait une conversation entre le Faucheur volontaire et un des ses amis journaliste Christian Moretto. En quelques pages Jacques Dandelot explique au lecteur le sens du combat contre Monsanto. Mais il nous explique aussi, et c'est sans doute le plus instructif, comment se forge l'esprit de résistance. Le même esprit qui fut à l'origine de la création de notre site web il y a quelques années. La vie avant, et la vie après. Une vie de combativité, une vie de solidarité, de convivialité, mais aussi une vie de stress, d'arrestations, de sanctions judiciaires.

 

Toute résistance a toujours un prix à payer.

 

Une partie de l'ouvrage est consacré à la vie personnelle de l'auteur. Il est toujours intéressant de ne pas dissocier la vie quotidienne et la vie militante, cette dernière étant une part de la première. C'est donc aussi un portrait d'un résistant comme nous les aimons, comme par exemple Marie-Monique Robin, auteure du livre et du film "Le monde selon Monsanto".

 

En annexe, des contributions de maître Marie-Christine Etelin, avocate du mouvement des Faucheurs volontaires, et de Christian Velot, docteur en biologie. Sans oublier une utile frise chronologique des productions de Monsanto, et aussi ceux qui constituent l'actionnariat du groupe Monsanto (Fonds de pension, et Fondation Bill Gates).

 

Enfin nous saluons particulièrement la venue de ce nouvel éditeur présent depuis la fin 2011, un éditeur basé dans un village du Gers, ce qui nous change un peu des éditeurs germanopratins...

 

Dans la collection Ô Rages, également disponibles :

 

Comment j'ai résisté à Pétain

Comment nous avons résisté à la multinationale Molex

Comment résister au capitalisme ? Tous en coopératives !

Comment nous résistons aux coupures EDF-GDF chez les familles en difficulté

Comment résister au démantèlement du code du travail (G. Filoche) A paraître.

 

Dan29000

 

Comment nous résistons à Monsanto

Jacques Dandelot

Préface de José Bové

Collection Ô Rages

Éditions le vent se lève

2014 / 112 p / 10 euros

 

Commande : envoyer un chèque de 11 € avec votre nom et votre adresse postale  à "Éditions Le vent se lève ! 43 grande rue 32270 AUBIET"

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article