Paris, librairie Quilombo : Exposition de peintures de Leonard Peltier

Publié le par dan29000

Leonard Peltier - exposition de peintures

Quilombo Boutique-Librairie

Vernissage / lecture / point d'information sur le cas Peltier, le JEUDI 10 AVRIL 2014 - 19h et lecture de textes de Leonard Peltier par la comédienne et auteure, Elsa Solal (sous-réserve)

Exposition "L'art enchaîné" (du 1er avril au 30 avril)

Peintures réalisées en prison par le prisonnier politique amérindien Leonard Peltier, qui est entré dans sa 39e année d'incarcération aux États-Unis

"Peindre est un moyen d'examiner le monde, ce dont le système judiciaire des Etats-Unis m'a privé. (...) Lorsque je travaille ma toile, je suis un homme libre." - Leonard "Gwarth-ee-lass" Peltier - membre des nations Sioux-Lakota et Anishinabe.

A LA LIBRAIRIE QUILOMBO 23 RUE VOLTAIRE, PARIS 11e Métro : Rue des Boulets ou Alexandre Dumas, RER : Nation Du mardi au samedi, de 13h à 20h


Exposition à la Librairie Quilombo (peintures originales de Leonard Peltier réalisées en prison, lithographies et Giclée Print), du mardi 1er avril au mercredi 30 avril 2014.

"Peindre est un moyen d'examiner le monde, ce dont le système judiciaire des Etats-Unis m'a privé. C'est un moyen de voyager au-delà des murs et des barreaux de ce pénitencier. A travers mes peintures, je peux être avec mon peuple, en relation avec ma culture, ma tradition et mon esprit. Je peux observer de jeunes enfants souriants danser dans leur costume traditionnel, voir mes ancêtres en prière, soutenir le regard intense d'un guerrier. Lorsque je travaille ma toile, je suis un homme libre." (Leonard "Gwarth-ee-lass" Peltier).

Leonard Peltier, militant de l'American Indian Movement (AIM) est incarcéré aux USA depuis 1976, condamné à deux peines à perpétuité consécutives pour avoir défendu son peuple. Prisonnier politique reconnu, entre autre par Amnesty International, il est devenu un artiste en prison pour, comme il le dit lui même, "abattre mentalement les murs de sa cellule et du système carcéral qui l'oppresse". Il a peint et continue à réaliser de nombreuses toiles, s'inspirant de son héritage culturel. Chacune de celles-ci exprime l'identité des nations amérindiennes d'hier et d'aujourd'hui. Ses peintures les plus connues sont : Big Mountain Lady, Hawkman II, Grand Ma Jumping Bull, Protector of the woods... Plusieurs de ces toiles sont exposées dans de nombreuses galeries à travers le monde. Certains de ses graphismes ont été reproduits sous forme de lithographies ou de cartes d'art, dans le but de récolter des fonds pour sa campagne de soutien et pour le bon fonctionnement de son comité de défense, l'International Leonard Peltier Defense Committee (ILPDC). Dans chacune de ses peintures, Leonard met une partie de lui-même. C'est une façon pour lui de partager la vie de son peuple autochtone et de rester en contact avec la société, mais aussi de remercier le monde extérieur et tous ceux qui oeuvrent à sa libération.

  • Pour en savoir plus sur le cas de Leonard Peltier, lire "Écrits de prison, le combat d'un Indien" de Leonard Peltier (ed. Albin Michel), Leonard Peltier : "Non au massacre du peuple indien", d'Elsa SOLAL (Collection : Ceux qui ont dit non - ed. Actes Sud) ou consulter les sites de International Leonard Peltier Defense Committee (ILPDC) : http://www.leonardpeltier.info/ ou la rubrique du Groupe de soutien en France à Leonard Peltier sur le site du CSIA-Nitassinan : http://www.csia-nitassinan.org/spip...

Exposition co-organisée par la Librairie Quilombo (www.librairie-quilombo.org) et le Groupe de soutien en France à Leonard Peltier / CSIA-Nitassinan (www.csia-nitassinan.org)

Cet événement est également intégré dans le cadre de la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques (qui se déroulera cette année du 10 au 19 avril 2014). Programme complet de cette semaine sur : http://prisonniers-politiques.samiz...

Plus d'information :

http://www.csia-nitassinan.org/spip...

Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/32224
Source : http://www.librairie-quilombo.org/Exposition-...

Publié dans arts

Commenter cet article

http://peintretoulouse.fr/ 17/07/2014 16:00

J'y serai ça m'intéresse. Franck , peintre à Toulouse