Pour l'amour de l'eau, un film signé Irena Salina, en DVD aux éditions Montparnasse

Publié le par dan29000

Aussi stratégique que le pétrole, l'eau sera un des grands enjeux de notre siècle actuel. Que cela soit entre Israéliens et Palestiniens, que cela soit en Afrique où dans certaines régions d'Asie, ou que cela concerne dans notre pays les prochaines batailles sur la privatisation de cette ressource vitale.

Actuellement l'eau est devenue la troisième industrie mondiale après le pétrole et l'électricité. Vu que sa raréfaction semble s'accélérer, son prix va augmenter, et les profits générés aussi.

 

C'est donc dans ce cadre primordial pour la planète et ses populations qu'Irena Salina a parcouru le monde afin d'interroger des scientifiques, des militants écologistes, des représentants d'entreprises, de simples citoyens, ou encore des activistes célèbres comme Vandana Shiva ou JL Touly.

 

La guerre de l'eau, même si elle n'est pas encore très visible dans les médias dominants, a déjà débuté, des États-Unis à l'Inde, en passant par la France et bien entendu l'Afrique. Il est d'autant plus important, pour nous Français, de saisir les enjeux de ces conflits, que les plus grands marchands d'eau se nomment Vivendi, Suez ou Veolia !

 

Trente mille morts par jour dans le monde, faute d'accès à l'eau.

 

Un chiffre à retenir pour bien saisir l'ampleur du désastre causé par une poignée de multinationales prédatrices. Mais il existe un Conseil mondial de l'eau, direz-vous. Certes. Il fut créé pour arbitrer les nombreux conflits entre États, entreprises et citoyens. Belle idée, mais lorsqu'on apprend qu'il est dirigé par des représentants de Suez ou Vivendi, on comprend vite les limites !

 

Si vous avez manqué ce documentaire édifiant lors de son passage sur Arte en 2008, ce DVD est une bonne séance de rattrapage afin de mieux saisir un des enjeux majeurs de notre monde, aujourd'hui et demain.

 

En conclusion, laissons parler un Indien :

"Comment peut-on acheter l'eau ?"

En espérant qu'un jour, les multinationales ne trouveront pas un moyen de nous vendre l'air ou le soleil !

 

 

 

Dan29000

 

Pour l'amour de l'eau

l'accès à l'eau est-il un droit ?

Irena Salina

Collection Docs citoyens

Éditions Montparnasse

2014 en DVD / 1 h23 / 15 euros

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article