Survivre et résister en prison

Publié le par dan29000

Comment survivre et résister dans les quartiers de haute sécurité

 

Comment survivre, en prison, lorsqu’on est isolé-e en permanence ou – seulement... - 23 heures sur 24 ? Comment garder la notion du temps, le goût de soi et des autres, l’envie de vivre ? Comment résister ? Comment aider un proche qui subit de telles conditions de détention ?

 

La folie, le suicide et la mort lente entre quatre murs, voilà le lot commun des personnes placées dans les quartiers de haute sécurité. Mais certain-e-s semblent avoir des capacités extraordinaires à survivre et à résister. Et s’il s’agissait de mieux connaître les techniques de coercition utilisées dans ces quartiers pour mieux les combattre ? Et s’il n’était finalement que peu question de capacités individuelles, mais surtout de techniques à acquérir et de luttes collectives ?

 

Cette brochure réunit des textes de prisonnier-e-s états- unien-ne-s placé-e-s dans des quartiers de haute sécurité à qui on a tout simplement posé la question : « Comment survivre et résister dans de telles conditions ? »

 

Sommaire :
- Introduction (par Soledad & associées)
- La conscience de soi contre l’isolement (par Paul A. Redd)
- Garder le contrôle (par Laura Whitehorn)
- Huit stratégies de survie (par Walter Daily)
- Manuel de survie pour les détenus placés à l’isolement et les victimes de la répression carcérale (par Khalfani Malik Khaldun)
- Pour aller plus loin…

 

 

Publié dans actualités

Commenter cet article