A Lyon, une soirée dédiée à l'écologie radicale et à la convergence des luttes

Publié le par dan29000

Soirée dédiée à l’écologie radicale et à la convergence des luttes

 
 
 

Le vendredi 23 mai aura lieu à l’atelier des canulars une soirée dédiée à l’écologie radicale et à la convergence des luttes. Avant toute chose nous rappelons qu’aucune personne véhiculant des idées racistes, sexistes, transphobes ou homophobes ne sera tolérée.

 

Nous démar­re­rons la soirée par la pro­jec­tion du docu­men­taire « If A Tree Falls, A Story Of The Earth Liberation Front » en ver­sion ori­gi­nale avec sous-titres fran­çais. Ce docu­men­taire s’attarde sur le début du mou­ve­ment d’écologie radi­cale aux Etats-Unis, ou com­ment des mani­fes­tants paci­fis­tes en sont venus à brûler des bâti­ments entiers appar­te­nant à des mul­ti­na­tio­na­les qui rava­gent les forêts et l’envi­ron­ne­ment dans le but unique de faire du chif­fre d’affaire. Quand l’écologie repose sur des bases anar­chis­tes, anti-capi­ta­lis­tes et antis­pé­cis­tes.

 

Nous pren­drons ensuite le temps de faire une pause pour s’attar­der autour d’un buffet 100% vegan, mode de vie éthique prou­vant que l’on peut se nour­rir déli­cieu­se­ment dans la vie de tous les jours tout en s’oppo­sant à l’exploi­ta­tion ani­male et à la des­truc­tion de l’habi­tat et de l’envi­ron­ne­ment de bon nombre d’espè­ces et de peu­ples. Le buffet, ainsi que tous les objets dis­po­ni­bles sur les stands (DIY patchs, tshirts, pos­ters etc...) seront à prix libre et l’inté­gra­lité de l’argent récol­tée sera rever­sée à The Orangutan Project, orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale qui cons­truit des cen­tres de réha­bi­li­ta­tion pour orangs-outans chas­sés de leur habi­tat natu­rel à cause de la défo­res­ta­tion (causée en grande partie par les pro­duc­teurs d’huile de palme ou de tabac). Pour plus d’infos concer­nant cette orga­ni­sa­tion, voici le site inter­net : www.oran­gu­tan.org.au/

 

Après un bon repas nous sou­hai­te­rions démar­rer une dis­cus­sion dans le pro­lon­ge­ment des idées appor­tées par « If A Tree Falls ». Comment en tant qu’indi­vi­dus pou­vons nous nous oppo­ser au chan­ge­ment cli­ma­ti­que sans passer par le capi­ta­lisme vert que veu­lent nous vendre les mul­ti­na­tio­na­les ? Les liens entre écologie radi­cale, libé­ra­tion ani­male et humaine, anti­ca­pi­ta­lisme etc seront ainsi évoqués.

 

En espé­rant vous voir nom­breux/nom­breu­ses ce soir là !

PNG - 367.2 ko

SOURCE / REBELLYON.INFO

 

Publié dans environnement

Commenter cet article