Alternatives : un moteur de recherche respectant la vie privée, DuckDuckGo

Publié le par dan29000

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels

moteurderechercheDuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.

Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.

Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles :

Bien utiliser DuckDuckGo

Il s’agit d’un dossier réalisé par David Corbillé (animateur multimédia à l’EPN Cybercentre de Guérande) qui explicite les fonctions clés du moteur de recherche avec des conseils pour faciliter la prise en main de DuckDuckGo par les internautes et les mobinautes.

Sommaire : Paramétrer DuckDuckGo ; la recherche avancée (affiner les résultats par dates, recherche à l’intérieur d’un site, d’autres opérateurs boléens pratiques, limiter les résultats à un type de fichier) ; !bang : une fonction unique à DuckDuckGo ; autres astuces (traduction directe anglais-français, générer automatiquement un QR Code).

L’article DuckDuckGo sur Wikipédia francophone

Cette présentation du moteur de recherche met en avant l’histoire de sa création ainsi que les fonctionnalités importantes de DuckDuckGo et ses spécificités d’utilisation : Absence de bulle ; vie privée ; zero click infobox ; !bang ; langue ; configuration ; applications mobiles.

La fiche pratique : 6 astuces pour aller plus loin avec DuckDuckGo

Sommaire : !Bangs ou comment chercher sur un site ; DuckDuckGo et les smileys ; Les Goodies de DuckDuckGo ; « I’m feeling ducky » : l’équivalent de J’ai de la chance de Google ! Comment ajouter DuckDuckGo à votre navigateur ; personnaliser DuckDuckGo.

L’article didactique (avec vidéo de démonstration) Duck Duck Go le moteur de recherche qui respecte l’anonymat, contre la bulle Google

Par le formateur-consultant François Magnan. Un dossier qui présente les enjeux du développement et de l’utilisation de DuckDuckGo en introduction avant de s’intéresser à son mode de fonctionnement. La vidéo : Bien utiliser DuckDuckGo, le moteur de recherche qui respecte votre anonymat de 3 mn 52 s (cf. en fin d’article) délivre des conseils quant à son utilisation.

Sommaire : Introduction ; franciser ses résultats ; la page de résultat ; la recherche avancée ; une alternative au moteur de recherche Google.

2 guides argumentés pour utiliser DuckDuckGo

A noter que l’aide officielle de DuckDuckGo est encore peu développée à ce jour. Le moteur de recherche offre toutefois 2 guides utiles avec des argumentaires qui font réfléchir :

Comment Google trace l’internaute et le mobinaute… Avec des exemples.

Échappez vous de la bulle filtrante de votre moteur de recherche.

Bien utiliser DuckDuckGo

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 23 avril 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans écrans

Commenter cet article

lilo 09/01/2015 14:23

Hello, Voici un moteur de recherche qui :
-Finance des projets sociaux et environnementaux
- Ne collecte pas les données privées et protège du tracking publicitaire sur tout internet
http://beta.uselilo.org/