France 3 : Résistants, collabos- Une lutte à mort

Publié le par dan29000

FRANCE 3, Lundi 12 mai à 22 h 15

RESISTANTS, COLLABOS – UNE LUTTE À MORT

 

de Christophe Weber et Franck Mazuet – 70 mn – France – 2013

 

Image : Éric Turpin
Montage : Franck Mazuet
Prod. : What’s up Films
Avec la participation de France Télévisions

A l’été 1944, la France est déchirée. Résistants et Collabos se mènent une véritable lutte à mort. Des milliers de collabos, sont liquidés, épurés, traduits en Justice. Quand du côté des vainqueurs, des milliers d’autres ont payé le prix de la Résistance. Pendant plusieurs décennies la France a souhaité oublier ces images de l’épuration pour ne retenir que celles de la libération. Pourtant certains destins de résistants et de collabos sont hors du commun, guidés par un esprit de revanche, par idéologie ou par opportunisme.

Christophe WEBER :

Acteur, réalisateur et scénariste, Christophe Weber a réalisé ou coréalisé des films documentaires d’actualités et historiques tels que « Les blanchisseuses de Magdalen », film de 52 minutes produit par Sunset Presse pour France 3. Au cours de sa carrière il décroche de nombreux grands prix tels que le Prix Albert Londres(1999), Grand PrixBernard Risbourg festival d’Amiens (2001),  Prix Spécial du jury FIGRA (2003), Grand prixdu grand reportage des magazines d’actualité (2004).

Franck MAZUET :

Diplômé de l’Université de Sorbonne en Sciences et Techniques de la Communication en 1985, Franck Mazuet partira à la conquête d’un Master d’Histoire 26 ans plus tard. Il débute sa carrière par la réalisation de films institutionnels et devient par la suite réalisateur de différents magazines de Paris Première « Le canal du savoir », « Les polars de l’été » et « Premières Loges ». En 2000, il sera sur les dix années suivantes, le chef monteur des magazines d’information « Envoyé spécial », « Zone interdite », et « Arte Reportage ».

 

SOURCE / FIGRA.FR

Publié dans écrans

Commenter cet article