L'économie contributive... Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Comprendre l’économie contributive en 9 minutes

 

Simon Lincelles est un membre actif de Ars Industrialis, association « pour une politique industrielle des technologies de l’esprit ». Sur la base de son travail et de sa communication autour de l’économie collaborative, une vidéo de 9 minutes explique ce concept d’ « économie contributive ».

Un article de Christophe Clouzeau repris du site web développement durable, et publié le 16 décembre 2013,un site sous licence CC nc by sa

 

Que sont les Technologies de l’esprit ?

 

L’association les définit comme telles :

Ensemble formé par la convergence de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique. La soumission des technologies de l’esprit aux seuls critères du marché les maintient dans une fonction de « technologies de contrôle ». C’est le marketing qui est devenu la science des sociétés de contrôle. Les technologies de l’esprit sont désormais largement des « technologie R », c’est-à-dire les technologies relationnelles.

Comprendre

 

« Internet provoque une modification considérable de l’organisation du monde. Le réseau distribué a fait naître un nouveau modèle de développement. Les résultats les plus visibles sont l’industrie des logiciels libres et OpenSource, et Wikipedia. Dans ces deux cas des individus isolés s’associent pour réaliser des systèmes technologiques de grande envergure et qui comportent une forte utilité pour la société toute entière. »

Voici la vidéo « Comprendre l’économie contributive en 9 minutes »

 

 

Posté le 21 avril 2014 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans écrans, alternatives

Commenter cet article