La revue Silence : Quelles solidarités sans croissance ?

Publié le par dan29000

Connaissez-vous la revue Silence ?

 

Alors que l'excellente revue écologiste La gueule ouverte disparaissait en 1981, le numéro zéro de Silence sortait en mai 1982. Cette belle histoire se poursuit aujourd'hui avec le numéro 423 !

Une revue mensuelle qui est tout à fait en adéquation avec l'état d'esprit de Danactu, l'écologie, les alternatives, la solidarité, la culture, les énergies alternatives, les luttes contre le nucléaire ou le gaz de schiste... La liste pourrait être longue. Alors que la tendance des grands médias est à l'information kleenex, superficielle, rapide et souvent vide de sens, le point fort de Silence est dans le dossier proposé dans chaque numéro. Actuellement un dossier en forme de question, de très bonne question :

 

Quelles solidarités sans croissance ?

 

Le travail, produire mieux et consommer moins, les mécanismes de solidarité, notamment par le bas, et la question des retraites. Tout cela dans une société sans croissance. Les pistes sont multiples, sortir de la surproduction, changer totalement notre rapport au travail, en finir avec l'idéologie de la croissance indispensable...

 

A la suite de ce passionnant dossier, plusieurs pages de "brèves" sur le nucléaire, les énergies, le climat, BDS, les OGM, sans oublier l'agenda. Enfin, troisième section de la revue, plusieurs articles.

Dans ce numéro :

Quelle non-violence éducative ?

Un bel exemple d'alternative, la super Halle d'Oullins, supermarché local (SCIC, société coopérative d'intérêt collectif).

Les dessous de la guerre française en Centrafrique.

Un excellent reportage photo de Benjamin Larderet sur les Zones à défendre contre leurs grands projets inutiles (Grand stade de l'OL, Ligne Lyon-Turin ou le projet d'aéroport de NDDL).

Ajoutons pour faire bonne mesure, un entretien très édifiant avec l'auteur de Toxique planète, le scandale invisible des maladies chroniques, André Cicolella, chimiste, président du Réseau environnement santé.

Cerise sur le gâteau, trois belles pages consacrées à la culture (livres, films musique), d'Olympe de Gouges à Bové, en passant par Ruffin et Les Ogres de Barback...

 

La maquette est attrayante, les dessins toujours justes de Lasserpe et, très important, la revue n'est pas polluée par des pages de pub comme... On citera pas de noms ! Cette revue basée à Lyon gagne vraiment à être connue malgré sa présence encore trop faible dans les kiosques. Voir les points de vente sur leur site. Sinon, vous avez l'abonnement découverte de six mois pour vingt euros. Pas de raison s'en priver !

 

Dan29000

 

SILENCE

écologie, alternatives, non-violence

N° 423 MAI 2014

48 pages / 4,60 euros

 

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article