LAP ! Un roman d'apprentissage, une BD signée Aurélia Aurita, aux Impressions nouvelles

Publié le par dan29000

Si vous êtes un habitué de notre site, le LAP (Lycée autogéré de Paris) vous dit sans doute quelque chose. Nous avions en 2012 chroniqué un livre portant sur ce lieu si original, bien dans la perspective que nous soutenons depuis nos débuts, "Une fabrique de libertés : Le lycée autogéré de Paris". Aujourd'hui nous revenons donc sur ce sujet, non plus dans le cadre d'un essai, mais dans le cadre d'une BD. La semaine dernière, nous en chroniquions une autre qui, elle aussi, nous parlait d'autogestion : LIP des héros ordinaires...

 

Aurélia Aurita, née en 1980, n'est pas une inconnue dans le petit monde de la BD, ayant déjà publié dans le fameux Fluide Glacial, puis ce fut deux volumes de Fraise et chocolat, et Je ne verrai pas Okinawa. Sans oublier un album pour la jeunesse Vivi des Vosges (avec Frédéric Boilet).

 

Cette année, elle nous propose, LAP ! un roman d'apprentissage, qui est d'ailleurs le premier volet d'une trilogie qui se poursuivra en 2015 et 2016.

 

Un jour de mai, Aurélia Aurita débarqua donc dans ce fameux lycée "différent". Un lycée débarrassé de ces principales tares habituelles, proviseur, surveillants, notes, obligations d'assister aux cours... Pour plus de précisions sur cette passionnante expérience installée dans le temps, on pourra lire notre article. Peu à peu, d'un rôle d'observatrice pour quelques jours, elle va s'y installer durant... un an !

 

Ce qui rend original et émouvante cette BD est que la narration assez classique d'une journaliste s'immergeant dans un lieu spécifique, devient au fil du temps et des pages, une sorte d'autobiographie. Une autobiographie entre elle et plusieurs élèves de ce lycée particulier, où ils votent à main levée en AG et font le ménage à tour de rôles. Des Lapiens et Lapiennes. Les questions et les doutes sont nombreux, les remises en cause aussi, ils rient et parfois pleurent.

Comme dans la vie.

Tout cela ressortant bien, aux sons de Tom Waits, de Stupeflip ou du Velvet Underground...

Alors que nous sommes en général peu friands de bandes dessinées, Lip et Lap, nous ont enchanté. Nous ne pouvons que leur souhaiter un beau succès public après le succès critique.

 

Dan29000

 

Lap ! un roman d'apprentissage

Aurélia Aurita

Les Impressions Nouvelles

2014 / 144 p / 15 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article