Autopsie d'une inquiétude, de Bernard Turle, aux éditions François Bourin

Publié le par dan29000

Autopsie d'une inquiétude.

Titre qui intrigue, qui inquiète, qui fait un peu froid dans le dos.

Mais qui aussi interpelle.

L'auteur, Bernard Turle, vit dans le Var. Il y travaille aussi, au sein de sa maison familiale de vignerons, puisqu'il est écrivain et traducteur de grands auteurs, tels Peter Ackroyd, T.C. Boyle ou encore André Brink. L'an passé, nous avions chroniqué l'excellent roman d'un jeune auteur indien Jeet Thayil, Narcopolis, aux éditions de l'Olivier dont la traduction était signée Bernard Turle.

 

L'auteur est un enfant du pays. Cela se perçoit bien dans les pages de son livre. Il aime sa région, il la connait bien, sur le plan géographique, mais aussi historique. Mais depuis quelque temps, un vent mauvais parcourt ce pays.

 

Le Var est devenu un fief du Front national.

Inquiétude.

D'où l'autopsie.

 

Son livre fut écrit après la cantonale partielle de Brignoles où le frontiste Laurent Lopez fut élu en octobre 2013. Même s'il fut stoppé lors des récentes municipales, cette élection était le signe d'une maladie. Maladie hélas pas nouvelle, et surtout maladie qui ne se limite pas au Var, ni même au sud-est ou au nord-est ! Comme le notait déjà il y a quelques années l'écrivain Philippe Sollers, un air de moisi recouvre peu à peu l'hexagone. Et cela empire.

 

Alors ce livre est le bienvenu. Il est à la fois, courageux, intelligent et salutaire. Publié en mars 2014, il tombe donc au bon moment, en cette année d'élections municipales et européennes avec les avancées du FN sur tous les terrains.

 

C'est un cri d'inquiétude, un cri d'alarme face à son pays qui se dégrade. La montée du FN n'étant que le produit de cette dégradation du territoire. Brignoles venant après Vitrolles, Orange, Marignane et Toulon, préfecture varoise. Si les mineurs ont disparu, le sur-bétonnage des rivages et des vallées provençales et les tranchées des lignes à grande vitesse et autres autoroutes modifient les paysages. Individualisme et clientélisme se propagent, et la rurbanisation se développe, entrainant un recul des solidarités et des traditions locales.

 

Avec une réelle érudition et une belle humanité, Bernard Turle, en fils de vignerons et en voyageur ouvert sur le monde, nous offre avec ce livre original une approche sensible et documentée de la montée de cette envahissante peste brune qui progressivement recouvre sa région, et bien au-delà maintenant.

 

A lire et faire lire.

 

Dan29000

 

Autopsie d'une inquiétude

Bernard Turle

Collection PsychoGéo

Éditions François Bourin

2014 / 152 p / 15 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article