Paul Morand, archives du XXe siècle, en double DVD aux éditions Montparnasse

Publié le par dan29000

Paul Morand est toujours un nom prestigieux.

 

Pour les plus conformistes, il s'agit de l'académicien, pour les plus politiques, il s'agit du diplomate, pour les amoureux de la littérature, il s'agit de l'écrivain. Mais pour tous il s'agit d'un homme important de la société française du siècle dernier, et qui avait donc sa place dans cette collection Archives du XXe siècle, aux côtés de Borges et Dos Passos.

 

Morand, c'est Lewis et Irène ou Milady en 1934, mais ce fut aussi, pour les plus cinéphiles d'entre nous, L'homme pressé et Hécate et ses chiens, adaptés au cinéma avec plus ou moins de réussite... S'il eut quelques difficultés à choisir entre la diplomatie et la littérature, ses principaux soucis vinrent après 1945, sous la période du gaullisme, suite à une certaine sympathie pour Vichy durant la seconde guerre mondiale. Morand ne fut pas vraiment un progressiste, faisant même partie des fameux "Hussards, nouvelle génération d'écrivains en rupture avec l'existentialisme de Sartre.

 

Fils du symboliste Eugène Morand, il eut alors la chance de côtoyer Giraudoux, Cocteau ou encore Proust ! Celui qui passait avec une surprenante aisance des nouvelles aux romans, via les poèmes ou les portraits d'écrivains, a donc vécu deux guerres mondiales et surtout les "années folles"... C'est donc peu de dire que ce long entretien avec Pierre-André Boutang est tout à fait passionnant.

 

Au-delà de son enfance, époque obligatoire pour tout écrivain se confessant devant une caméra, Paul Morand nous livre ici quelques réflexions originales sur la politique, le socialisme, la psychanalyse ou l'Académie française. Sans oublier au passage Pétain, Rodin, Manet, Proust ou Malraux...

 

Ce double DVD est constitué d'une série d'entretiens menés de l'été 1970 à janvier 1971, quelques années avant la disparition de cet important écrivain. On tire un grand plaisir à écouter ses souvenirs issus d'une page littéraire importante de notre pays.

 

Dan29000

 

PAUL MORAND

Archives du XXe siècle

Entretiens réunis par Jean José Marchand

Entretien Paul Morand mené par P.A. Boutang

Collection Regards

Éditions Montparnasse

2 DVD / 3 H 34 / 2014 / 25 euros

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article