A Gaza, l'armée israélienne utilise des obus à fléchettes contre les civils

Publié le par dan29000

Un groupe palestinien de droits de l’homme accuse l’armée israélienne d’utiliser des obus à fléchettes qui projettent des milliers de fléchettes potentiellement mortelles

Harriet Sherwood à Jérusalem

Le Guardian, dimanche 20 juillet 2014, 12h40

clip_image002

Image transmise par le Centre Palestinien des Droits Humains montrant des fléchettes tirées d’un obus à fléchettes par l’armée israélienne la semaine dernière à Gaza, selon cette organisation.

L’armée israélienne utilise des obus à fléchettes qui projettent des milliers de fléchettes potentiellement mortelles, lors de son opération militaire à Gaza.

Six obus à fléchettes ont été tirés sur le village de Khuzaa à l’est de Khan Younis, le 17 juillet, selon le Centre Palestinien des Droits Humains (PCHR) qui a dit qu’une femme de 37 ans, Nahla Khalil Najjar, avait été blessée au menton par ces fléchettes. Le PCHR a transmis une photo de fléchettes prise par un intervenant de terrain, la semaine dernière.

Les Forces de Défenses israéliennes (IDF) n’ont pas nié avoir utilisé ces obus dans ce conflit. « L’armée a pour règle de n’employer que des armes reconnues légales en droit international, et selon une utilisation pleinement conforme au droit des conflits armés » a déclaré un porte parole en réponse à une question particulière sur le déploiement de ces fléchettes.

B’tselem, une organisation israélienne de droits humains, décrit un obus à fléchettes comme « une arme antipersonnel généralement mise à feu depuis un tank. L’obus explose en l’air et libère des milliers de fléchettes métalliques de 37,5 mm de long, qui se dispersent selon un arc conique de 300 mètres de long et d’environ 90 mètres de large.

Les munitions ne sont pas interdites en droit international humanitaire, mais selon B’Tselem, « d’autres règles du droit humanitaire rendent leur utilisation dans la bande de Gaza illégale. Un des principes les plus fondamentaux est l’obligation de distinguer ceux qui sont impliqués dans les combats de ceux qui ne le sont pas et d’éviter dans la mesure du possible de blesser ceux qui ne sont pas impliqués. De ce principe découle l’interdiction de l’usage d’armes imprécises susceptibles de blesser des civils ».

Flechette shell darts embedded in a wall in Gaza

Une photo prise en 2009 de fléchettes tirées d’un obus et enfoncées dans un mur à Gaza. Ben Curtis/AP

La légalité des fléchettes a été confirmée par la Cour Suprême d’Israël en 2002 et, selon une source militaire israélienne, elles sont particulièrement efficaces contre des combattants agissant dans des zones couvertes de végétation.

Cette source a dit que de nombreuses armées dans le monde déploient des obus à fléchettes, qui sont réservés à des cibles militaires légitimes selon le droit international.

L’armée israélienne a déjà par le passé déployé des obus à fléchettes à Gaza et au Liban. B’Tselem a donné des informations sur la mort par fléchettes de neuf Palestiniens à Gaza en 2001 et 2002. Des douzaines de civils, dont des femmes et des enfants ont aussi été tués par des fléchettes, dans les conflits entre Israël et le Hezbollah au Liban.

L’armée israélienne a déployé des obus d’artillerie contenant du phosphore blanc dans des zones densément peuplées de Gaza pendant l’opération Plomb Durci en 2008-2009, faisant des dizaines de morts et des brûlures graves. L’armée a tout d’abord catégoriquement nié avoir utilisé du phosphore blanc, mais elle l’a admis par la suite, disant que cette arme était utilisée uniquement comme écran de fumée.

Human Rights Watch a dit que l’utilisation de ces armes dans l’opération Plomb Durci était faite sans distinction et représentait un crime de guerre de toute évidence.

En réponse aux objections juridiques, l’armée israélienne a déclaré l’an dernier qu’elle « éviterait l’usage d’obus d’artillerie au phosphore blanc dans des zones bâties, à deux exceptions près. Les exceptions n’ont pas été précisées.

Traduction SF pour l’Agence Media Palestine

Source: http://www.theguardian.com/world/2014/jul/20/israel-using-flechette-shells-in-gaza?CMP=twt_gu

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article