Contre Air France-KLM et la vivisection, weekend international d'actions

Publié le par dan29000

Contre Air France et la vivisection

|
 

Le weekend du 5-6 juillet aura lieu le prochain weekend international d’actions contre Air France-KLM. L’occasion de se pencher sur la multinationale qui, en plus de déporter des migrantes/s par milliers chaque année, participe activement à la vivisection en livrant des animaux aux laboratoires.

Air France est une des deux dernières grandes compagnies aériennes à transporter singes, chiens et autres animaux qui servent de cobayes aux laboratoires pratiquant la vivisection.

Le but de la campagne Air Souffrance est de faire connaitre les pratiques de cette compagnie aérienne, mais aussi de pousser Air France à abandonner la déportation d’animaux en compliquant l’approvisionnement et en empêchant leurs mouvements du lieu où ils sont élevés vers le lieu où ils vont souffrir pour finalement mourir dans des expériences cruelles et inutiles. En gros il s’agit de faire pression sur la compagnie pour que celle-ci arrête de se rendre complice de cruauté envers les animaux.

Une vie de souffrance

Élevés ou capturés, les animaux destinés à l’expérimentation animale sont condamnés à une vie de souffrances morales et physiques. Pour la recherche biomédicale, de nombreux primates sont arrachés à leur milieu naturel. D’après une étude de la BUAV, 8 macaques capturés sur 10 meurent avant d’arriver au laboratoire. Ces animaux peuvent avoir été tués lors de leur piègeage mais c’est surtout le stress provoqué par leur soudaine captivité qui est le plus fatal.

Certains primates meurent pendant le transport. Après avoir voyagé dans des cages étroite, ils doivent subir le transport aérien pouvant durer jusqu’à 60 heures. Pendant les vols, ils sont isolés dans des cages et enfermés dans les soutes où la ventilation et la température sont parfois inadéquates. Certains primates arrivent malades et meurent durant la quarantaine.

Si nous pouvons couper l’approvisionnement alors nous pouvons directement réduire le nombre d’animaux utilisés et promouvoir l’utilisation des méthodes substitutives. Preuve de l’utilité de ces campagnes, de nombreuses universités ont cessé leurs activités meurtrières à cause du coût des animaux cobayes.
Les principales compagnies aériennes qui acceptent de transporter des animaux destinés aux laboratoires sont : Air France-KLM et Air India.

JPEG

Fraude scientifique

Les animaux véhiculés par Air France-KLM sont utilisés pour des expériences hautement invasives en laboratoire. Les primates sont généralement utilisés, en vain, dans les recherches sur le cerveau (Alzheimer et Parkinson), les maladies cardiaques ou les vaccins. Pourtant, aucune espèce n’est le modèle biologique d’une autre (voir http://cav.asso.fr/). L’expérimentation animale est une fraude scientifique rejetée par une communauté médico-pharmaceutique grandissante.

Que Faire ?

Manifestations
Les filiales et actionnaires de Air France-KLM sont présents dans quasiment chaque pays du globe. Air France-KLM possède également des sites de maintenance, des centres de cargaison dans les aéroports du monde entier. Dès aujourd’hui, organisez une manifestation et mettez la pression sur Air France-KLM pour qu’ils cessent le transport d’animaux vers les laboratoires de vivisection.

Agences de voyages et lieux touristiques
Pourquoi ne pas vous placer, pancartes et tracts en main, devant votre agence de voyages locale pour informer la clientèle et le public de l’implication d’Air France-KLM dans le trafic d’animaux destinés à l’expérimentation animale ? Nous pouvons vous envoyer des tracts !
Vous pouvez également organiser des stands d’informations dans des zones fréquentées pour distribuer des tracts et faire signer la pétition.
Les centre-villes et les lieux touristiques sont de bons endroits pour toucher le public.

Envoyez un email
Exprimez votre soutien à cette campagne et votre déception de constater qu’Air France-KLM participe à ce macabre commerce en envoyant un e-mail aux dirigeants d’AF-KLM. Cela vous prendra 2 minutes.

A vous de voir
Soyez inventives/fs et imprévisibles ! Frappez Air France quand elle s’y attend le moins, faites-lui des dommages économiques, pourrissez son "image de marque", mettez-lui la hchouma, ne relâchez pas la pression, ne lâchez rien, entêtez-vous !
JPEG

Qui sommes-nous ?

Air Souffrance est une campagne abolitionniste, c’est à dire contre toutes formes d’exploitation animale. Non seulement nous voulons l’abolition de la vivisection, mais nous soutenons aussi activement le mode de vie vegan. Parallèlement, nous sommes contre toutes formes d’oppressions. Ainsi nous refuserons sur nos actions toutes personnes ayant des propos racistes, sexistes ou homophobes, ou appartenant à quelconque groupuscule d’extrême-droite.
Nous nous battons également contre toutes formes de déportation de migrantes/s dont Air France se rend coupable.
Nous rappelons toutefois que si nous n’appartenons à aucun groupe politique, notre vision de la libération totale et notre mode d’organisation est clairement libertaire.

Contact
Internet :
http://www.airsouffrance.fr/
Facebook :
https://www.facebook.com/airsouffrance
https://www.facebook.com/lyonairsouffrance

Des exemples d’action :
à Paris
à Lyon
à Toulouse

 

SOURCE / REBELLYON.INFO

Publié dans actualités

Commenter cet article