Farel, André Blanc, aux éditions Jigal

Publié le par dan29000

Nous sommes à Lyon.

En automne.

Une ville que l'auteur connait bien, en effet André Blanc est né à Lyon. Ce docteur en chirurgie dentaire fut même adjoint au maire, avant de démissionner. Au fil de l'intrigue, le lecteur plonge avec délice dans ce petit monde des notables de cette ville.

 

A l'origine de cette nouvelle enquête du commandant Farel, l'assassinat d'une femme, étouffée et attachée sur un lit d'un grand hôtel lyonnais. Carole Vantadour n'était pas une inconnue dans la ville : directrice d'un institut d'accueil pour enfants handicapés. Mais, comme dans les films de Chabrol ou les romans de Simenon, une grande bourgeoise provinciale peut en cacher une autre. Il y a la vie officielle, et la vie intime, parfois assez dissolue.

 

Et puis il y a les haines, les frustrations, les jalousies accumulées hier ou même avant-hier. La vengeance est un plat... Pas vraiment une enquête facile pour Farel, surtout quand, en pleine campagne électorale, un autre assassinat lui tombe dans les bras, celui de l'adjoint au maire en charge des finances. D'autant plus étrange que les modes opératoires du criminel se ressemblent.

 

Au-delà d'un roman haletant de la première à la dernière page, Farel permet à l'auteur de brosser la vie d'une grande ville française en proie aux magouilles, à la corruption, aux pressions, et autres détournements de fonds publics. C'est dire si le sujet peut avoir un écho chez le lecteur en 2014 ! La grande qualité des dialogues renforce le réalisme ambiant et la sobriété de ce flic, aussi obstiné que patient, font le charme de ce polar tendu.

Bien entendu les réveils seront douloureux.

Un bouquin idéal pour la plage cet été, et qui ne pourra que donner une forte envie de lire aussi le précédent, Tortuga's bank où l'on retrouvera avec plaisir Farel. En espérant un troisième volume dans le futur.

 

Dan29000

 

 

Farel

André Blanc

Éditions Jigal

2014 / 280 p / 18,50 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article