Université d'été européenne des mouvements sociaux à Paris

Publié le par dan29000

Chères amies, chers amis,

 

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique participe cet été à un grand rassemblement altermondialiste : l’Université d’été européenne des mouvements sociaux (European Summer University - ESU), du 19 au 23 août à Paris (Université Paris VII - Diderot).

 

Organisé à l’initiative du réseau des Attac d’Europe, cet événement rassemblera plus de mille personnes venues de toute l’Europe. Il sera l’occasion de rencontres et débats, avec la participation de nombreuses personnalités internationales parmi lesquelles David Graeber, Susan George, Eric Toussaint, Aris Chatzistefanou, Lori Wallach, Aminata Traoré, Walden Bello ou encore Pablo Solon…

Le programme complet est désormais disponible ici : http://www.esu2014.org/spip.php?pag...

Le séminaire sur la dette publique se tiendra les mercredi, jeudi et vendredi matins de 9h30 à 12h. Il sera, entre autres, l'occasion de présenter les conclusions de notre premier rapport d'audit[1].

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour y participer : http://www.esu2014.org/fr/participer/article/les-inscriptions-a-l-esu-2014-sont

Vous trouverez ci-après un texte de présentation de l’évènement.

A bientôt !
L’équipe d'animation du collectif audit citoyen

[1] http://www.audit-citoyen.org/?p=6291

***

Comment se débarrasser du TAFTA ? Que faire pour désarmer les marchés, et rompre avec les politiques d’austérité ? Comment changer la façon dont nous produisons et consommons, et lutter contre les "grands projets inutiles et imposés" comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

De l’altermondialisme au mouvement Occupy, en passant par les mobilisations pour la souveraineté alimentaire, les luttes contre le changement climatique, le processus révolutionnaire dans la région Maghreb-Machrek, l’extrême-droite en Europe ou la crise en Ukraine,... nombreux sont les thèmes qui seront abordés lors de l’Université d’été européenne à travers une centaine d’activités proposées par les organisations et mouvements sociaux d’Europe.

Résistances et alternatives qui se développent partout en Europe seront abordées dans leur diversité, avec de nombreux intervenantes et partenaires internationaux et européens – mouvements pour les biens communs, syndicats, nouveaux mouvements, réseaux pour le droit au logement, les services publics, le soutien aux migrants, contre l’exploitation des gaz et pétrole de schiste ou la financiarisation de la nature,…

En plus d’un programme riche de débats, de nombreuses activités permettront aux participantes de s’engager dans des actions créatives et de découvrir différentes formes d’intervention, d’action et d’éducation populaire : théâtre de l’opprimé, théâtre-image, graphisme, arpentage, ,…

L’Université d’été européenne sera également un moment de convivialité et de fête autour de concerts, théâtre, conférences gesticulées, projections en plein air, contes, … sur l’esplanade de l’Université Paris VII – Diderot, sur les quais de Seine ; mais également dans Paris, avec un programme « hors les murs », animé par des associations locales, qui permettra aux participantes de partir à la découverte d’un « autre Paris et environs ».

Enfin, la cérémonie de clôture, avec entre autres Edwy Plénel et Claude Alphandéry, fera la part belle aux solidarités et aux résistances d’hier et d’aujourd’hui, en France et en Europe, cinquante ans après la libération de Paris et cent ans après le début de la première guerre mondiale.

Rendez-vous mardi 19 août pour la soirée d’ouverture animée par la compagnie Jolie Môme ! N’attendez plus, inscrivez-vous dès maintenant sur www.esu2014-.org

 

SOURCE / COLLECTIF AUDIT CITOYEN

Publié dans actualités

Commenter cet article

Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l'Aménagement du Territoire 04/01/2015 10:38

merci ,pour l'explication et l'information