A Cerbère, rencontres des Objecteurs de croissance

Publié le par dan29000

Les Objecteurs de Croissance se rencontrent à Cerbère, dans les Pyrénées orientales (66) du 28 au 31 août 2014 . Cette année l’AderOC co-organise ces rencontres avec Recherche & Décroissance.

Nous espérons que comme les fois précédentes toutes les sensibilités du mouvement de la décroissance, de l’anti-productivisme et de l’après-développement seront présentes à ces rencontres pour en faire un moment unique de dialogue.

 

Le mythe d’une croissance comme moteur de l’économie est en train de s’effondrer. Non seulement même les économistes reconnaissent – enfin avec des chiffres – que la croissance n’a été qu’une parenthèse mais les historiens nous confirment que les « trente glorieuses » n’ont été que les « trente ravageuses ».En ce sens, il ne devrait plus rester que des « objecteurs de croissance » ; parmi lesquels il faudrait distinguer entre les malheureux (ah ! si la croissance pouvait revenir mais… ce n’est plus possible) et les réalistes (la croissance n’a jamais été une solution mais toujours un problème).

C’est dans ce contexte que nous devons prendre nos responsabilités : puisque cela fait plus de 40 ans que les seuils de soutenabilité écologique ont été dépassés, comment décroître ? Pour quelles sociétés d’a-croissance ? Par quelles transitions ? Que peut-on rêver après le productivisme et le capitalisme ?

Pour nous contacter et s’inscrire

Vous pouvez aussi vous inscrire ou poser toutes les questions en utilisant le formulaire « inscription » : en cliquant ici.

  • Participation (par personne) : 20 Euros (5 euros pour les personnes à faibles ressources)
  • Chèque d’inscription à l’ordre de : “Aderoc”
  • Chèque à envoyer à : Christian Sunt/AderOC Pallières 30140 THOIRAS
  • Nous vous conseillons d’envoyer le chèque d’inscription (montant de votre participation) pour confirmer votre présence : ce qui nous facilitera nos prévisions et vous garantira l’hébergement souhaité.
  • A votre arrivée, nous vous demanderons de vous présenter au local (normalement à droite de la Mairie) qui nous servira d’accueil pour y régler le reste de vos paiements.

Logement

  • A partir du jeudi 28 au soir jusqu’au dimanche 31 au matin.
  • Hébergement en chambre d’hôtel : Central Hôtel ou Hôtel Le Belvédère (nous remplirons d’abord le Central Hôtel puis en fonction des besoins nous réserverons au Belvédère).
  • Pour ceux qui souhaitent un camping, le camping municipal au Cap Peyrefite (tente). Il se trouve à 2 km au nord de Cerbère (au Cap Peyrefite) : le vélo sera pratique ; il y a aussi quelques navettes (et le soir nous aurons même une navette en fin de programme) 

Cuisine

  • Repas sur place et bio : les prix seront libres, sur la base d’un prix indicatif de 5,00 euros par repas (du vendredi midi au dimanche midi).
  • Le samedi soir, nous prévoyons un repas à l’Hôtel du Belvédère, à 15 € (100 places maximum). Les autres repas seront au Central Hôtel.
  • Pour les petits déjeuners, apportez vos confitures et autres agrémentations.
  • Pour les soirées : apportez une boisson (vin, jus…) à partager.

Transport

SOURCE / objectioncrroissance.org

Publié dans environnement

Commenter cet article