A Paris, une projection-vente en solidarité avec les communautés zapatistes

Publié le par dan29000

Projections et vente en

solidarité avec les communautés zapatistes

Samedi 20 septembre de 14h à 20h : Journée de solidarité avec les communautés zapatistes

 

 

Vente solidaire de café des coopératives zapatistes, D'artisanat des peuples autochtones des Amériques De savon, d'huile d'olive et d'artisanat palestinien De T-shirts militants, dvd, livres etc….

Projection tout au long de l'après midi

Les projections des films proposés pendant cette journée tentent de rendre compte du contexte actuel du mouvement zapatiste - Etat d'esprit des coopératives de café -Situation de répression et attaques paramilitaires qui rappelle les début du mouvement : avec des hauts et des bas. Cette dimension est présente depuis le début mais s'est particulièrement aggravée ces derniers temps (attaques armées de communautés en résistance par des paramilitaires , assassinat de galeano, un responsable zapatiste du caracol de La Realidad etc…) -Témoignages filmés par rapport à la dernière initiative zapatiste :" l'escuelita" -Un aperçu sur le Congrès National Indigène (CNI) et un exemple d'une lutte actuelle dans les communautés indigènes hors du territoire zapatiste nous permettra d'évoquer la prochaine étape du mouvement: une série de rencontres entre zapatistes, peuples indigènes en lutte faisant partie du CNI , luttes et soutiens ailleurs dans le monde et en particulier en Europe.

Programme :

  • 14h-14h30 : Ssit Lequil Lum, les fruits de la bonne terre (22mn) Documentaire réalisé par la coopérative de café zapatiste Ssit Lequil Lum expliquant leur travail et leur engagement.
  • 14h30-15h : La guerre de la peur (caracol de roberto barrios 26mn) Documentaire des premiers temps mais qui évoque une situation toujours bien présente : la vie d'une communauté zapatiste divisée et les agressions des paramilitaires au quotidien.
  • 15h-15h30 : L'art en rébellion (18mn): Aperçu sur le fonctionnement de l'autonomie au quotidien à travers la réalisation des "murales" qui ornent le caracol de Morelia.
  • 15h30-16h 30 : Somos vientos ( 36 mn): Lutte indigène contre les éoliennes dans l'isthme de téhuantepec suivi d'une seconde projection de Ssit lequil lum, les fruits de la bonne terre (22mn)
  • 16h30-18h : A l'occasion de l'escuelita: témoignages des bases d'appui, sur l'organisation des travaux collectifs dans chaque communauté suivi d'un film surprise (Caminantes, probablement )
  • 18h-19h : information sur l'actualité du mouvement zapatiste et des problème que subissent les coopératives zapatistes actuellement ( Maladie, harcèlements administratifs)

au CICP 21 ter rue voltaire 75011 Paris (M° Rue des Boulets ou Nation)

Entrée libre

 

Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/34933
Source : message reçu le 10 septembre 08h

Publié dans actualités

Commenter cet article