Littérature et monde social : En première ligne, festival littéraire

Publié le par dan29000

En Première Ligne

Festival littéraire

20 - 21 septembre 2014

Ivry-sur-Seine

 

  • La jeunesse

     

    En Première Ligne poursuit son exploration des liens qui se tissent entre la littérature et le monde social.

    Chaque année, le festival choisit un fil qui lie les débats et préside au choix des invités. 2011 : la représentation

    du travail en littérature, 2012 : la fraternité, 2013 : Féminin / Pluriel(le). En 2014, le festival aura pour fil rouge l’égalité.

     

    En Première Ligne est un festival littéraire qui rassemble des auteurs autour de débats et de rencontres avec les lecteurs et le public. Mais il se donne surtout pour objectif, à travers de nombreuses initiatives, de rapprocher du livre et de la lecture les populations qui en sont le plus éloignées. Un lieu de réflexion mais aussi un lieu de fête et de partage.

     

    Le festival En première ligne est organisé grâce aux efforts de plus de 75 bénévoles, à l’initiative de l’association En bout de ligne.

Epl visuel

Il était une fois...

Il était une fois... l’une des deux coopératives ouvrières de librairie en activité dans l’Hexagone. Depuis plus de 15 ans, Envie de lire, c’est son nom, s’échine à faire vivre un lieu en pied d’immeuble HLM dans une ville dont l’histoire se confond avec celle du mouvement ouvrier. Ivry, aux portes de Paris. Une librairie comme nous l’avions rêvée, qui ne soit pas une librairie militante de plus, mais une librairie de quartier, de ville, où l’on puisse accueillir un "séminaire" consacré à Spinoza et au Talmud avec Ivan Segré, Badiou et Bensussan comme les mamies du quartiers et les minots pour un goûter en contes ; Tariq Ali, comme les passionnés de SF ; Paco Ignacio Taibo II et une soirée foot.

 

Voilà toute notre ambition, que ça dure, que ça suscite des vocations.

 

Et chemin faisant, elle la librairie, rencontre deux pointures de l’événementiel culturel, ces deux-là, Karima Rezig et Jean-Charles Canu, rêvent d’un machin hors les clous, et on s’est mis en tête, ensemble, que ce machin pourrait être une fête, une fête avec de la barbe à papa, des débats, un vide-greniers "littéraire", des conférences, de la musique, une bonne cantine.

 

Une fête où on ferait ce que l’on sait faire toute l’année mais en mieux car en y associant beaucoup d’autres. Et que ce soit l’occasion d’inviter des amis lointains et moins lointains. Ceux dont les oeuvres nous aident à vivre et à rêver, ceux dont les travaux nous font comprendre le monde et parfois aident à le changer.

 

Cette fête s’appelle En Première ligne, les 19, 20 et 21 septembre prochains ce sera la 4e édition. Ce n’est pas un événement et on ne souhaite pas être plus gros que le boeuf. Seulement une fête du livre et de la pensée critique.

 

Le fil rouge du Festival cette année sera l’égalité (son besoin comme son absence et ses combats comme ses défaites...).

 

Le Festival c’est une trentaine de débats sur deux jours ; et on causera aussi "trente glorieuses" plutôt piteuses, du polar italien plus vivant que jamais, de 14-18 et des rapports de classes, Révolution des Oeillets et décolonisation en Afrique lusophone. De Gracchus Babeuf et de la Marche pour l’égalité de 1983, de rap comme de territoires romanesques actuels. De la façon dont s’écrit le polar à La Havane et à Athènes. Mais encore graphisme cubain, bas-fonds, BD et quartiers populaires, littérature jeunesse et retour à l’ordre moral, classe ouvrière british et cultures afro-américaines. Et un hommage à Jean Malaquais.

 

Mais le Festival, c’est aussi et surtout ce qu’on ne programme pas, ce que vous en ferez. Des rires, des rencontres, des coups de gueule et de la fraternité.

Une journée de formation pour les professionnels

Journée de formation proposée par le festival En Première Ligne en collaboration avec la médiathèque d’Ivry-sur-Seine et organisée par Lecture Jeunesse

 

Les ados et la lecture

 

Formation ouverte aux professionnels du livre, de la jeunesse et aux enseignants

Vendredi 19 septembre 2014 - Auditorium de la médiathèque d’Ivry

 

Cette formation, prise en charge par le festival En Première Ligne, est ouverte aux professionnels du livre, de la jeunesse et aux enseignants. Elle est gratuite.

 

Pour vous inscrire, envoyez simplement un mail à enpremiereligne@gmail.com, en indiquant vos noms, prénoms, adresse, email et profession (en précisant la structure pour laquelle vous travaillez).

 

On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus et ne fréquentent pas les bibliothèques. Attendus mais craints en même temps, les adolescents sont un public souvent difficile à capter par les professionnels. L’offre éditoriale qui leur est destinée est quant à elle méconnue ou dénigrée par une partie des médiateurs du livre, tandis que l’autre, experte, peine à suivre le rythme de la production très abondante. On regrette que les jeunes s’adonnent peu à la lecture mais les éditeurs publient en masse. De nombreux paradoxes et positionnements contradictoires régissent les rapports et les représentations des adolescents et des professionnels. Comment les concilier pour parvenir à travailler de façon constructive ? L’objet de cette journée d’échanges et de rencontres est de dresser un état des lieux de la production éditoriale en direction des adolescents et de faire le point sur leurs pratiques. Que lisent-ils ? Comment lisent-ils à l’heure du numérique ? Quels sont leurs rapport aux institutions ? Bouleversons quelques clichés.

 

Matin

 

9h15 - 9h30 Ouverture Présentation de Lecture Jeunesse et de la revue

Lecture Jeune

Introduction à la reflexion de la journée

 

 

9h30 - 11h15 Connaître son public : les ados d’aujourd’hui ?

Quelles pratiques culturelles à l’ère numérique ?

Les ados lisent-ils ?

Combattre quelques clichés

Les ados et les institutions : écarts de representation, avec Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse et de sa revue Lecture Jeune.

 

 

11h15 - 11h30 Pause

 

 

11h30 - 12h30 Littérature  ado, littérature young adult, littérature « passerelle »… Zoom sur la littérature pour les adolescents et les jeunes adultes

 

Après-midi

 

14h00 - 15h15 Table ronde d’éditeurs : qu’est-ce que la littérature pour les adolescents et les jeunes adultes ?

avec Eva Grynszpan

(Nathan Jeunesse),

Isabelle Stoufflet (Scripto, Gallimard Jeunesse),

Tibo Bérard (Exprim’, Sarbacane)

 

15h15 - 15h30 Questions de la salle

 

15h40 - 16h Quelles actions en direction des adolescents à Ivry ?

 

Projet club de lecture de la médiathèque présenté en binôme par la médiathécaire, Laurie Nallet et la documentaliste, Claire Lafage.

 

Les actions de la librairie Envie de Lire en direction des ados, avec Samiha Lafif.


SOURCE / EN PREMIERE LIGNE

Publié dans lectures

Commenter cet article