Prévention bucco-dentaire pour les enfants dans les écoles, c'est fini

Publié le par dan29000

« M’T dents », c’est fini : les sans dents !

 


de : MARTINE LOZANO


mercredi 10 septembre 2014 -

« M’T dents », c’est fini : les sans dents !

 

JPEG - 7.9 ko

"On apprend par l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) que le COG 2014 – 2017 (Convention d’Objectif et de Gestion entre l’Etat et la CNAMTS), que l’ensemble des fonds attribués aux mesures d’éducation à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire dans le cadre du Programme M’T Dents est supprimé pour les trois prochaines années dès cette rentrée. " Le journal le parisien du mercredi 10 septembre 2014 s’interroge après le livre de Valérie Trierweiler faisant référence aux sans dents , le budget pour le programme M T dents , c’est un examen bucco dentaire gratuit tous les trois ans pour les enfants entre 6 et 18 ans , ce programme a été supprimé du budget .

 

Le budget pour un examen buco dentaire gratuit est supprimé avec la bénédiction des assureurs qui récupéreront le marché ! Ce programme était particulièrement utile pour les enfants issus de milieux défavorisés pour éviter qu ’ils deviennent des "sans dents" à l’âge adulte !le projet de Loi de Santé Publique a cependant identifié la prévention de la santé en milieu scolaire comme un moyen pour faire baisser les inégalités de chances en santé des jeunes !

 

C e programme s’inscrivait dans une accentuation de la prévention, et risquera de faire augmenter les frais de la sécurité sociale car ce programme avait fait baisser de trois le nombre de caries chez les enfants nous dit le parisien ! L’enfance et l’adolescence sont des périodes essentielles pour se constituer un bon "capital dents" selon les dentistes. les recommandations sur la préventions et les actes ne suivent pas avec des budgets de prévention supprimés en milieu scolaire !

 

Au moment où un tiers de la population renonce aux soins dentaires , que les inégalités se creusent en matière de santé, on ne peut tolérer cette mesure de suppression de prévention en milieux scolaire ! pour le rétablissement du « M’T dents » ! pour la réduction des inégalité en matière de santé ! pour l’accès aux soins de tous ! mobilisons nous Martine Lozano militante associative

 

 

SOURCE / BC

Publié dans actualités

Commenter cet article