Stop pub à l'école, 2ème édition vendredi prochain

Publié le par dan29000

Septembre 2014 : 2ème édition !


La deuxième édition de la journée "Stop pub à l'école" aura lieu le vendredi 26 septembre prochain. L'occasion de mettre un coup de projecteur médiatique sur cette problématique (en décernant le prix de l'intrusion publicitaire la plus dégoutante), mais également d'organiser des ateliers, des débats, des décryptages publicitaires... avec des élèves.

Et vous, que préparez-vous pour la journée "Stop pub à l'école" 2014 ?!

Publié le 11/05/2014

Les médias en parlent


À l'occasion de ce premier prix décerné en 2013, les médias se penchent sur le sujet...
Quelques extraits :

Elle est poubelle la vie chez Leclerc ? [...] Mais, plus que la pub, l'objectif de Leclerc est de prendre pied à l'école. Et de se forger une image sympathique auprès des enfants, consommateurs de demain. Pour cela, l'entreprise drague les membres du corps enseignant, les incitants à inscrire leur classe à "Nettoyons la nature" en leur proposant du matériel pédagogique.
Avec succès : l'édition 2012 aurait ainsi rassemblé "plus de 500 000 participants, dont 75% étaient des jeunes, soit scolarisés en école primaire et secondaire, soit inscrits dans des associations". Plus récemment l'enseigne tweetait sa reconnaissance aux enseignants : "Merci encore aux professeurs, maîtres et maîtresses, assistantes maternelles, aux parents et aux enfants... pour leur participation active !".
A l'école, tous sous le charme ? Non, quelques esprits critiques subsistent. Le collectif Stop pub à l'école vient de lui décerner son "Prix 2013 de l'intrusion publicitaire la plus dégoûtante". Beaucoup d'autres marques, d'EDF à Colgate ou Total, essaient de draguer les enfants. Mais aucune n'y parvient aussi bien que E. Leclerc : son opération bénéficie d'un large relais dans le monde enseignant et connait un grand succès", explique Frédéric, membre du collectif.
Et de pointer la responsabilité du Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire, édicté par Jack Lang en 2001. Celui-ci donne en effet aux établissements scolaires la possibilité de conclure des partenariats avec des entreprises et autorise la présence de logos sur le matériel pédagogique qu'elles fournissent. [...]


L'article du Canard enchainé le 08.01.2014

La publicité à l'école c'est plus du tout un fantasme c'est une réalité, c'est un vrai problème pour les enseignants et pour les parents d'élèves, on parle de cette publicité à l'école aujourd'hui avec une actualité. Oui, il y a des détails qui ne trompent pas : des marques qui apparaissent dans les livres scolaires, ou encore des banderoles pendant les sorties des classes, c'est contre ce phénomène de pub déguisée que s'est mobilisée une petite association bretonne, elle lance aujourd'hui sa campagne, et la date n'a pas été choisie au hasard...

L'interview dans le 7-9, la matinale du Mouv' du 27.09/2013

Les déboulonneurs visent la pub près de l'école pasteur. Nouvelle opération des déboulonneurs hier après-midi à Lille. Cette fois, les militants anti-pub se sont donné rendez-vous place Philippe-Lebon, précisément à 16h15, "avant la sortie" de l'école Pasteur toute proche précise l'un deux.

L'article de la Voix du Nord le 28.09.2013

Voir aussi : Bastamag, Reporterre, ...

 

SOURCE / STOP-PUB-ECOLE.INFINI.FR

Publié dans environnement

Commenter cet article